Pendant plusieurs jours, les équipes de la communauté de communes de Lacq-Orthez se sont mobilisées sur le terrain pour réparer les dégâts causés par les récentes intempéries sur notre territoire.

Dimanche 22 décembre à Serres-Sainte-Marie, de très violentes rafales de vent ont endommagé une vingtaine de maisons et causé des dégâts considérables, fort heureusement sans blessés.

Plus d’une trentaine de nos agents intercommunaux ont été mis à disposition le jour même pour mettre en sécurité la voirie, dégager des arbres et évacuer les gravats, aux côtés des services de l’Etat, des élus de la commune, de la gendarmerie et des pompiers. Pour accompagner au mieux les personnes sinistrées dans cette situation très difficile, nos services leur ont proposé leur matériel et leurs véhicules pour stocker leurs affaires, déménager leurs effets, ou calfeutrer les ouvertures de leurs maisons.

Une très grande solidarité s’est mise en place spontanément, avec la présence de nombreux voisins et élus locaux venus apporter leur soutien. Même le Président de la communauté de communes voisine du Haut Béarn a proposé son aide. Des solutions de relogement temporaire familial ou amical ont pu être trouvées, le temps de la restauration des logements détruits ou endommagés.

A Labastide-Monréjeau, également touchée par la tempête Fabien, nos agents ont dégagé des arbres et élagué la végétation.

Enfin entre Lacq et Abidos, le pont fragilisé par les vents a dû être fermé. Situé sur une route départementale, il appartient au département des Pyrénées-Atlantiques de mener les études et travaux nécessaires pour sa mise en sécurité et sa réouverture. Notre collectivité suivra ce dossier à fort enjeu pour notre territoire, avec la plus grande vigilance.