Le budget de la communauté de communes de Lacq-Orthez a été voté en conseil communautaire le 18 décembre 2017. Celui-ci s’élève à 59 228 678 € dont 49 445 678 € en section de fonctionnement et 9 783 000 € en section d’investissement.
Pour équilibrer ce budget, la collectivité a dû répartir les efforts à produire entre la communauté d’une part et ses 61 communes membres d’autre part
.

La CCLO a donc décidé de réduire ses dépenses de fonctionnement en procédant à une baisse des charges à caractère général des services et à une baisse de la masse salariale. Elle a du revoir aussi l’exercice de certaines compétences optionnelles et supplémentaires afin de permettre à la collectivité de se recentrer sur son cœur de métier, l’économie notamment, et ses compétences obligatoires.

Les communes membres ont accepté de prendre part à l’effort communautaire en augmentant leur participation au financement du FPIC. C’est un effort important sans lequel la CCLO aurait eu des difficultés à présenter un budget équilibré sans augmentation d’impôts. A noter que si le droit commun était appliqué, la part de la CCLO serait bien inférieure à celle qu’elle prend en charge actuellement. La solidarité s’exerce donc dans les deux sens.

Grâce à ces efforts, la collectivité présente un budget équilibré sans augmentation d’impôts.