« Quoi de plus noble dans une collectivité que de s’occuper de la petite enfance ? C’est ce que nous faisons à la communauté de communes de Lacq-Orthez » a déclaré le Président de la CCLO, Jacques Cassiau-Haurie, à l’heure des discours à la salle des fêtes de Baigts-de-Béarn, le samedi 7 mars 2015.

Les deux crèches intercommunales « Mini-Pousses », à Sault-de-Navailles, et « Graines d’éveil », à Baigts-de-Béarn, ont été inaugurées en présence du Président du Conseil général Georges Labazée, de Nadia Grammontin, vice-présidente de la CCLO, déléguée à l’enseignement et à la petite enfance, d’Alain Bouchecareilh et  Guy Pemartin, maires de Sault-de-Navailles et de Baigts-de-Béarn, de Pascal Leblond, Président de la Caisse d’Allocations Familiales et de Mme Laborde représentante de la MSA.

Ces deux nouvelles crèches intercommunales, construites sur un modèle identique par le cabinet d’architecte Gauche-Muru, ont une capacité d’accueil de 15 enfants chacune. Elles comptent chacune deux salles de vie communicantes par une séparation coulissante - l’une pour la crèche, l’autre pour le Relais Assistantes Maternelles (RAM) -  une salle pour les repas,  une salle pour les changes,  une salle pour la préparation des biberons (biberonnerie),  trois dortoirs de cinq lits chacun et un office pour réchauffer les repas des plus grands. En plus des indispensables local à poussette et vestiaires, le personnel dispose d’une salle de repos et d’un bureau pour la direction.

Le coût de construction de chacune des crèches s’élève à 663 500 € H.T. Construites sur des terrains cédés par les communes pour l’euro symbolique, les deux opérations ont été financées à niveau égal : 403 500 € par la CCLO, Maître d’ouvrage, 150 000 € par la Caisse d’Allocation Familiale, 67 500 € par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, 62 500 € par l’Etat (DETR) et 10 000 € par la Mutuelle Sociale Agricole.

L’après-midi, les crèches ont souhaité ouvrir leurs portes au public venu nombreux. Celui-ci a pu notamment découvrir le jardin clos ou les nombreuses terrasses couvertes dont profiteront, dès les beaux jours, les tout-petits.