A l'occasion du lancement de la saison 2014/2015 du pôle lecture, Marie Dominique Charbonnier, la responsable du réseau, répond à nos questions

Comment le réseau pôle lecture s‘est mis à l’heure de la grande intercommunalité ?

En 1998, les communautés de communes de Lacq et de Lagor ont décidé de mettre en réseau les bibliothèques publiques de leurs territoires. Le Pôle lecture était né ! Au fil des années, le réseau s’est agrandi et en 2014, il a intégré le réseau de lecture publique existant sur le territoire d’Orthez. C’est ainsi qu’aujourd’hui le réseau Pôle lecture compte

23 bibliothèques publiques sur l’ensemble de la CCLO. Ce sont des bibliothèques de différentes dimensions, qui sont gérées par des bénévoles ou des professionnels et rendent des services de proximité.

A la bibliothèque de Mourenx, tête de réseau, 3 personnes ont pour mission spécifique la bonne marche du réseau.

Quels sont les services que propose le réseau ?

La mise en réseau a permis la création d’un catalogue collectif, accessible par internet, et qui donne accès à tous les documents du réseau, où que vous soyez inscrits. On peut réserver les livres dans n’importe quel point du réseau et se les faire acheminer dans sa bibliothèque. Les livres circulent par une navette hebdomadaire. Aujourd’hui, pour des raisons techniques, il y a 2 catalogues, celui du réseau de Mourenx et celui du réseau d’Orthez mais dès l’ouverture de la Médiathèque intercommunale du Centre Culturel à Mourenx, à l’automne 2015, il n’y aura qu’un seul catalogue pour tout le territoire.

A quel public s'adressent les animations du réseau pôle lecture ?

Le réseau organise une soixantaine de manifestations et d'animations autour d’une thématique commune - en 2014/2015 c’est l’Histoire - et autour des contes pour enfants, sur tous les sites du réseau. Toutes les manifestations sont gratuites et s’adressent à tous les publics.

Télécharger le programme du pôle lecture

Les autres interviews