L'avenue Pierre-Angot à Mourenx, située entre les ronds-points des Pyrénées et des Droits-de-l'Homme, s'apprête à accueillir une toute nouvelle voie verte pour renforcer la sécurité des piétons et des cyclistes dans la commune.
Une voie partagée entre piétons et cyclistes
Ce chantier prévoit une réduction de la chaussée automobile au bénéfice des mobilités douces.
Au niveau du rond-point des Pyrénées, l'itinéraire cyclable prendra d’abord la forme d’une piste cyclable suivant le tracé de la piste unidirectionnelle déjà existante. Puis, il s’intègrera au trottoir élargi pour créer une voie verte partagée entre piétons et cyclistes.
La première étape d'un projet sur 10 ans
Ce chantier, qui s'achèvera à la fin du mois de janvier 2024, est le premier tronçon du vaste schéma vélo programmée par la communauté de communes Lacq-Orthez. Au total, ce sont 86 km d'itinéraires cyclables desservant l'ensemble des gares, collèges et lycées du territoire et profitant à près de 20 000 habitants (soit plus d'un tiers de la population du territoire) qui seront créés au cours des 10 prochaines années dans le cadre de ce schéma.
D'un montant total de 6 millions d'euros, 4 millions sont injectés par le département des Pyrénées-Atlantiques tandis que 2 millions sont à la charge de la communauté de communes Lacq-Orthez au travers de ses fonds propres, mais aussi d'appels à projets du département, de la région et de l'État.