Les travaux de rénovation et de réaménagement de l’ancien immeuble du Trésor public d’Orthez, situé rue des Jacobins, viennent de débuter. L’office de tourisme Coeur de Béarn prendra possession des lieux au printemps.

Suite à la loi NOTRe du 7 août 2015, la promotion du tourisme est devenue une compétence obligatoire des communautés de communes au 1er janvier 2017. L’office de tourisme intercommunal Coeur de Béarn, dont le siège social est à Monein, a donc étendu son périmètre d’action sur les communes de l’ex-communauté de communes du canton d’Orthez et la commune de Bellocq.

La mairie d’Orthez et la communauté de communes de Lacq-Orthez se sont mises d’accord pour une installation de l’office de tourisme à Orthez au sein d’un bâtiment communal, situé au numéro 1 de la rue des Jacobins. La mairie d’Orthez a procédé au transfert de propriété de ce bâtiment à la communauté de communes de Lacq-Orthez.

Les travaux ont démarré le 8 décembre 2017 et la livraison du bâtiment est prévue au 1er juin 2018.Le coût total du projet est de 209 432,97 € HT. Une aide dans le cadre d’un appel à projets FEADER a été sollicitée à hauteur de 71 778,96 € HT.