La communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) organise le dimanche 2 octobre à Monein, la 15e édition des Randonnées entre gave et côteaux. Comme chaque année, trois boucles de différents niveaux sont proposées aux marcheurs, pour satisfaire les débutants comme les plus sportifs. Les randonnées débuteront dans la matinée, à partir de 7h30 au départ de la salle Maurice Bahurlet (13 avenue du Pont Lat) à Monein. Tirage au sort (avec des lots à gagner), vin d’honneur, stand grillades-frites et buvette sont également au programme, à vivre en famille, en solo ou entre amis.

La randonnée

3 boucles pour tous les niveaux

Au sud du territoire de la CCLO, Monein s’étend au cœur du Béarn. Pensés pour tous les niveaux, les trois itinéraires proposés permettront de découvrir différents paysages, entre côteaux, forêts et vignoble du Jurançon, avec de nombreux points de vue sur la chaîne des Pyrénées.

• BOUCLE 1 : 6 km (niveau facile)
    Durée 1h30-2h | 150 m de dénivelé | Départs entre 7h30 et 11h
  • BOUCLE 2 : 12 km (niveau moyen)
    Durée 3h-4h | 415 m de dénivelé | Départs entre 7h30 et 11h
  • BOUCLE 3 : 20 km (niveau difficile)
    Durée 5h30-6h30 environ | 515 m de dénivelé | Départs entre 7h30 et 10h

Informations pratiques

• Inscriptions sur place le jour J, à la salle Maurice Bahurlet de Monein (complexe du Pont Lat).
  • 3 € par personne / gratuit pour les moins de 16 ans.
  • Café et sac à dos de bienvenue offerts à tous les participants.
  • Ravitaillements sur les circuits 2 et 3 (toute la journée).

Animations et restauration

• Stand grillades, frites et buvette (au point de départ).
  • À 16h, tirage au sort pour tenter de gagner des lots offerts par la CCLO, suivi d’un vin d’honneur offert par la commune de Monein.

Un évènement en partenariat qui invite à la découverte du territoire

Les partenaires

Ces randonnées sont proposées par la CCLO et son service tourisme, en partenariat avec, la commune de Monein, ainsi que les Randonneurs de Maslacq, Mourenx Evasion, la section « marche » du Foyer des Soarns et le Foyer rural de Monein.

Environ 90 bénévoles sont mobilisés pour assurer la logistique et la sécurité de cette journée.

Organisé chaque année dans une nouvelle commune du territoire de Lacq-Orthez, l’évènement a attiré entre 600 et 800 marcheurs lors des précédentes éditions.

Le plan local de randonnées de la CCLO

Les trois boucles proposées à Monein cette année cheminent en partie sur les parcours du plan local de randonnées de la CCLO.

Celui-ci invite visiteurs et habitants à la découverte de nos sentiers et de nos paysages, au fil de 60 itinéraires balisés, répertoriés dans un Topo-Guide® en vente à l’Office de tourisme Coeur de Béarn (à Monein et Orthez).

• 46 itinéraires pédestres, de niveau très facile à très difficile, dont certains labellisés par la Fédération Française de Randonnée Pédestre (FFRP).
  • 14 itinéraires de VTT, de niveau très facile à très difficile.
  • 6 sentiers d’interprétation, de niveau facile et jalonnés de panneaux d’information, permettant de décrypter les milieux traversés, leurs histoires, leurs cultures, leurs paysages, leurs richesses naturelles.
  • 3 parcours Terra Aventura, à Orthez, Monein, Mourenx. Ces balades-jeux plongent les participants dans le patrimoine insolite du territoire en compagnie de Poï’z, facétieux petits personnages imaginaires. Les circuits sont parsemés d’énigmes qui mènent à une cache finale via des coordonnées GPS.

Recréez l'affiche de la randonnée

Faites le puzzle