Assistez à nos ateliers gratuits pour apprendre à donner une nouvelle vie à vos ordinateurs, les 16, 20, 23 et 27 septembre, de 14h à 18h à la recyclerie Créa’locale à Biron. Des ordinateurs reconditionnés seront aussi proposés à la vente. 

Engagée dans une politique numérique plus responsable et solidaire, la communauté de communes de Lacq-Orthez invite le grand public à suivre ces ateliers, gratuits et accessibles à tous.

Ateliers-démonstrations Linux

Les médiateurs numériques du réseau cyber-base de Lacq-Orthez montreront comment prolonger la durée de vie d’un ordinateur, fixe ou portable, en installant pas à pas le système d’exploitation libre Linux Mint.

Considéré comme l’un des systèmes d’exploitation les plus performants et sécurisés, Linux présente de nombreux atouts, au-delà de sa gratuité.
Grâce à son architecture légère, il consomme moins de ressources et il est plus rapide qu’un système classique. Il permet ainsi de donner une nouvelle jeunesse à des ordinateurs anciens, qui redeviennent aussi rapides qu’à leurs débuts. 

Pour suivre ces ateliers et passer à Linux, aucune compétence technique particulière n’est requise. Il suffit simplement de savoir utiliser un ordinateur. 

Vente d’ordinateurs reconditionnés

Issus du parc informatique de la communauté de communes de Lacq-Orthez, une trentaine d’ordinateurs d’occasion déjà équipés de Linux seront aussi proposés à la vente.

Numérique responsable et réemploi solidaire

Engagée dans la sobriété numérique, la communauté de communes de Lacq-Orthez développe depuis quelques années des pratiques internes plus responsables et une sensibilisation du public. Son service informatique a instauré un cycle d’utilisation des ordinateurs internes. En fin de cycle, ils sont recyclés s’ils ne sont plus du tout utilisables. La majorité d’entre eux, encore utilisables, sont reconditionnés par les agents du service informatique (avec suppression des anciennes données). Puis les agents de la cyber-base les équipent de Linux et d’outils libres pour un réemploi solidaire. 

Depuis 2020, une partie de ces postes (une dizaine cette année) est donnée à des associations d’utilité publique, de parents d’élèves, de soutien scolaire et d’étudiants. Les bénéficiaires sont accompagnés par la cyber-base pour prendre en main Linux, personnaliser et maintenir ce matériel.

Pour la première fois cette année, le surplus a été cédé à la recyclerie Créa’locale qui les proposera à la vente à prix solidaire, avec un guide de prise en main conçu par la cyber-base.

La collectivité s’est aussi associée à la mission locale et à l’association Transition de Mourenx, afin de recruter un jeune du territoire en insertion professionnelle, du 23 avril au 23 septembre 2023. Formé à Linux au sein de la cycber-base, il a installé le système sur les postes reconditionnés, accompagné les associations et réalisé le guide de prise en main. 

Ce projet partenarial a remporté un appel à projets de La Fibre 64, et a ainsi bénéficié de subventions.

Bon à savoir !

Tout au long de l’année, le réseau cyber-base organise régulièrement des ateliers Linux. Tout habitant du territoire peut également prendre rendez-vous et venir avec son propre ordinateur, afin d’installer le système en étant accompagné d’un médiateur numérique. 

Cyber-base Lacq-Orthez

  • Au MI[X] à Mourenx, 2 avenue Charles Moureu / 05 59 80 58 84
  • Au centre socioculturel à Orthez, 2 rue Pierre Lasserre / 05 59 67 25 61