Dans le cadre de la réforme des zones agricoles défavorisées simples, les 61 maires de la communauté de communes de Lacq-Orthez témoignent de leur soutien aux agriculteurs impactés. Ils ont ainsi décidé d’adopter une motion qu’ils ont adressée au Premier Ministre, au Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation et au Préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Cette motion, adoptée le 5 mars 2018 à l’unanimité, demande au Ministère de l'Agriculture de reprendre le zonage précédent incluant en zone défavorisée agricole les territoires de Sauvelade, Loubieng, Vielleségure, Lucq-de-Béarn et même d'y ajouter Lagor, Castetner, Lanneplaà et Monein.

Les élus estiment que le zonage doit permettre de pérenniser les exploitations d'élevage et de polyculture, sur le territoire départemental en  général et  sur celui de la communauté de communes  de Lacq-Orthez en particulier.

Ils soutiennent la revendication des  agriculteurs qui  verraient cette suppression hypothéquer lourdement la poursuite de leur activité.

Télécharger la motion adoptée