La communauté de communes de Lacq-Orthez et la ville d’Orthez ont organisé, jeudi 25 juin, en mairie, une première réunion d’information visant à la constitution d’un comité de suivi des opérations d’aménagement du centre-ville. Riverains, commerçants et usagers y étaient conviés et cette première séance a connu un franc succès avec la participation d’environ 70 personnes.

En étroit partenariat, la communauté de communes et la ville vont engager un programme d’opérations s’étalant dans le temps et dans l’espace. Plusieurs phases de travaux sont envisagées dans les 15 années à venir pour aménager le cœur de ville et des espaces plus périphériques. Ces aménagements participeront à la revitalisation du centre-bourg

La communauté de communes en assurera la maîtrise d’ouvrage et confiera la phase de conception au groupement d’études Artesite. L’Architecte des Bâtiments de France et les services régionaux en charge des fouilles archéologiques préventives seront associés aux projets.

Ces aménagements s’appuieront sur les orientations d’une étude de déplacements diligentée par la ville en 2014. A ce jour, rien n’est figé puisque les esquisses de cette étude seront reprises et feront l’objet d’une expertise technique et financière. La première phase intéressera la Place Saint Pierre, l’avenue de la Moutète, la rue des Jacobins et un tronçon de la rue Jeanne d’Albret. Le chantier devrait se terminer au cours de l’année 2017.

Ce comité de suivi a fait l’objet d’un débat constructif et a suscité un véritable intérêt chez les participants, et notamment les commerçants, très attachés à la capacité de stationnement en ville. Ce point fera l’objet d’une analyse particulière, tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Un recensement des parkings existants sera également réalisé.

Le comité de suivi sera composé de représentants de l’Office du Commerce et de l’Artisanat, du comité marché, des commerçants, des cafetiers, des habitants, des prestataires de services, et de représentants religieux (Eglise St Pierre).

L’implication des acteurs locaux dans ce projet, et leur intérêt à être associé au modelage à long terme du paysage urbain d’Orthez, augure de l’efficacité du dispositif. La prochaine réunion aura lieu à l’automne prochain.