Dans le cadre des mesures nationales de lutte contre la propagation du virus covid-19, la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) adapte le fonctionnement de ses services.

Les services prioritaires maintenus

Des équipes très restreintes et une permanence de la direction générale permettront d’assurer la continuité de quelques services indispensables à la vie des habitants.

  • La collecte des déchets sera maintenue en priorité.
  • La crèche intercommunale d’Orthez sera rouverte dès mardi 17 mars, afin d’accueillir les enfants des personnels soignants ou réquisitionnés par les hôpitaux. D’autres crèches pourront être rouvertes pour répondre à ces besoins spécifiques, le cas échéant. Un inventaire du nombre d’enfants potentiellement concernés est en cours.
  • Le service de transport à la demande Mobilacq sera maintenu, jusqu’à nouvel ordre et avec des restrictions. Les mesures de lutte contre le virus ne permettant pas aux conducteurs d’aider physiquement les usagers, seules les personnes autonomes pourront l’utiliser. Le service sera également gratuit pour éviter tout contact avec le conducteur.
  • Le standard téléphonique de la CCLO restera ouvert pour répondre aux questions urgentes : 05 59 60 03 46.

 

Fermeture de tous les autres sites et services

Conformément à la décision de fermeture des lieux publics « non indispensables » annoncée samedi par le Premier Ministre, et pour anticiper toute éventuelle mesure de confinement, les agents dont la présence n’est pas requise ont été appelés à rester chez eux à compter du 17 mars.

Tous les sites et services non cités précédemment sont d’ores et déjà fermés : MI[X] à Mourenx, médiathèques, cyber-bases, base de loisirs d’Orthez-Biron, déchetteries, crèches (en dehors de l’accueil des enfants de personnels soignants), service urbanisme et chemins de randonnées.

Ces dispositifs sont susceptibles d’être modifiés en fonction de l’évolution de la situation sanitaire et des décisions gouvernementales.

16.03.2020