La CCLO a lancé cette année le déploiement de quais spécifiques pour faciliter, à l’éco-organisme Eco-Mobilier(1), la collecte des meubles, matelas, couettes ou oreillers déposés dans les déchetteries du territoire.

Elle a équipé la déchetterie d'Orthez en benne Eco-mobilier en 2017 puis la déchetterie de Monein en 2018. D'ici la fin de l'année, les déchetteries de Pardies et d'Arthez-de-Béarn profiteront également de cet équipement, puis celles de Maslacq et Ramous. 

Une fois déposé dans ces bennes, le mobilier pourra être collecté par l’éco-organisme, puis trié pour être réemployé, recyclé ou valorisé en source d’énergie. De nouveaux équipements à utiliser sans modération, pour continuer à limiter l’enfouissement de nos déchets et donner une nouvelle vie à nos meubles usagés. 

(1)  Dans le cadre de la responsabilité élargie du producteur instaurée en France, chaque achat de mobilier neuf comporte une éco-participation, qui est reversée à l’éco-organisme Eco-Mobilier pour financer le traitement de ces produits lorsqu’ils arrivent en fin de vie.

16.09.2019