800 personnes sont venues assister à l’inauguration officielle de la Maison de la Culture et des Sciences de Mourenx.

Inaugurée le 28 mai, Matthias Fekl, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des français de l’étranger a répondu à l’invitation de Jacques Cassiau-Haurie, Président de la CCLO, et de Patrice Laurent, le Maire de Mourenx. Le ministre était entouré du député David Habib, du président du Conseil régional Alain Rousset et du Président du Conseil départemental Jean-Jacques Lasserre.
A l’heure des discours tous ont salué, unanimes, la qualité de l’équipement conçu par l'architecte François Guibert mais surtout l’audace politique et la pugnacité qui a été déployée pour mener à bien cette réalisation.
Une performance qui valait bien une inauguration à la mesure du travail mis en oeuvre, à la fois solennelle et conviviale, aux airs de fête populaire.

Dedans, dehors, sous chapiteau et pour tous les publics, les animations se sont succédées tout au long de la journée.
Celle-ci a commencé par un conte avec l’arbre à palabres de Boubacar N’Daye, suivi par les musiciens amateurs de la MJCL puis par la Compagnie Bris de Banane.
Les artistes de la compagnie « Théâtre Les pieds dans l’eau » ont quant à eux animé la visite du MI[X] et la fanfare Oméga a rythmé la journée. Malgré l’arrivée du mauvais temps en soirée, les Casetas ont eu lieu sous le chapiteau au son de Jem’s et Lolo et Pierre et Willy.

Retour en images sur l’inauguration du MI[X]

30.05.2016