Organisé par le pôle Environnement Nouvelle Aquitaine et le Pôle Avenia, le colloque « Eau et Industrie » se tient aujourd’hui à la communauté de communes de Lacq-Orthez en présence d’une soixantaine de chercheurs et d’élus.  

Grâce au PCAET (Plan Climat Air Energie du Territoire) adopté en décembre 2017, la CCLO a dressé sur cette thématique et bien d’autres, un panorama de la situation sur notre territoire, pour proposer une stratégie et des actions contribuant au mieux à l’adaptation face au changement climatique. Même si le bassin est considéré comme étant en équilibre car ses ressources actuelles en eau sont supérieures aux ressources prélevées ; il n’en reste pas moins que l’industrie est de loin le 1er consommateur d’eau sur notre territoire suivi ensuite par l’agriculture.
Il est donc essentiel pour les industriels de se questionner en permanence pour tendre vers les meilleures technologies disponibles voire au-delà en osant le recours à des solutions innovantes. 

Didier Rey, vice-président à l’industrie, a rappelé que la dynamique sur le bassin de Lacq en faveur d’une économie verte et durable est réellement enclenchée et tous ceux qui voudront par des journées d’information et de sensibilisation comme celle d’aujourd’hui ou par l’implantation de nouveaux projets rejoindre notre territoire, seront les bienvenus. La CCLO a toujours et son projet de territoire en témoigne, mis l’accent sur le développement économique allié au « bien vivre ensemble ». » 

Prochaine grande rencontre, la journée du 10 octobre avec les chercheurs du réseau Acclimaterra qui viendront à Mourenx et Orthez pour débattre sur d’autres enjeux majeurs pour l’environnement.

01.10.2019