Xylodating à la CCLO organisé par le pôle de compétitivité de la filière bois Xylofutur

Jacques Cassiau-Haurie, Président de la communauté de communes de Lacq-Orthez, a accueilli le 6 décembre 2018, dans les locaux de la collectivité, le Pôle de Compétitivité de la filière bois Xylofutur et plus particulièrement Marc Vincent son directeur.   

Ce 17ème XyloDating, sur le thème « Cellulose, Hémicelluloses, Lignines : quelles valorisations pour les biopolymères du bois ? », a réuni une quarantaine de participants au cours de la journée.

La manifestation organisée autour d’interventions et rendez-vous personnalisés, a été un moment propice à des échanges fructueux entre les différents acteurs économiques concernés par les valorisations des macromolécules du bois.

Des sujets aussi variés que passionnants comme la valorisation des lignines, thème encore très étudié aujourd’hui par la filière ont été abordés. En effet, leur intégration dans les process de mise en forme des fibres de carbone ou dans l’impression 3D a été exposée par la plateforme Canoe et le FCBA.

Le secteur de la papeterie était aussi largement représenté avec la présence des sociétés Fibre Excellence et Gascogne Flexible. Des acteurs nationaux tels que CentraleSupelec ou Suez, mais aussi européens avec la venue de la société Naturality, ont également participé à ce rendez-vous. Ces structures travaillent, elles aussi, pour développer et accompagner la filière dans la mise en valeur de ses molécules d’intérêt sur divers marchés que sont l’énergie, la santé ou les fertilisants.

 

 

Á l’issue de cette journée, plus d’une trentaine de rendez-vous personnalisés se sont tenus. Encore un beau succès pour ce 17ème Xylodating qui achève la programmation 2018 ! Reprise le Jeudi 12 février 2019 avec un XyloDating sur le thème de la Forêt.

10.12.2018