Conformément aux décisions gouvernementales annonçant un déconfinement progressif à compter du 11 mai, la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) a organisé la reprise de ses services, progressive elle aussi. Tout l’enjeu étant de garantir la protection des agents et du public face au Coronavirus.

 

Des mesures systématiques de protection sanitaire

Comme une majorité de Français, les agents de la CCLO n’étant pas en situation de vulnérabilité, ou de garde d’enfants, ont repris leur activité sur le terrain lundi 11 mai. Présentées en CHSCT (comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), des dispositions matérielles et organisationnelles ont été prises pour assurer au maximum la sécurité des agents et du public. Distribution de matériel de protection (masques, solution hydro-alcoolique, lingettes désinfectantes…), désinfection régulière des locaux, ou encore organisation des flux pour permettre la distanciation des personnes, s’accompagnent de consignes précises, écrites et relayées par les chefs de services. Déjà adoptée durant le confinement, la possibilité du télétravail reste ouverte pour certains agents au cas par cas, afin de compléter l'offre de protection mise en place.

 

Reprise progressive des principaux services

A l’image de la collecte des déchets, un certain nombre de services essentiels aux habitants a été maintenu durant le confinement. Depuis le 11 mai, la reprise des autres services s’effectue par étapes, pour assurer la meilleure organisation sanitaire possible.  

 

Un accueil encadré à Mourenx et Orthez

Depuis le 11 mai, l’accueil général est de nouveau ouvert au public au siège de Mourenx et à l’antenne d’Orthez, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h. L'accueil physique sur le site d'Orthez est suspendu jusqu'à nouvel ordre les mercredis. Des marquages au sol matérialisent les distances à respecter et des protections en plexiglas sont installées sur les bureaux d’accueil.

 

Redéploiement de la gestion des déchets

Toutes les collectes des ordures ménagères, des emballages recyclables et des cartons des professionnels ont repris normalement depuis le 11 mai.

Jeudi 21 mai, jour de l’Ascension, toutes les collectes des déchets seront assurées par la communauté de communes de Lacq-Orthez.

L’apport des déchets en verre pourra reprendre dans les bornes dédiées.

  • A contrario, le prestataire chargé de collecter les bornes à textiles n’a pas encore annoncé la réouverture de la filière pour l’instant.
  • La collecte à domicile des déchets verts et des objets encombrants est suspendue durant le mois de mai.

Enfin, un plan de réouverture des déchetteries, valable jusqu’au 30 mai pour l’instant, a été élaboré dans le respect des gestes barrières. A l’exception du site de Lucq-de-Béarn, les 6 autres déchetteries de la CCLO ont rouvert. Pour fluidifier les flux, leurs horaires d’ouverture seront largement étendus. Sur la période du 18 au 30 mai :

  • Les déchetteries de Monein, Orthez et Pardies seront accessibles du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.
  • Celles d’Arthez, Maslacq et Ramous ouvriront le mardi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h30.
    Toutes seront fermées le jeudi 21 mai, jour de l’Ascension.
    Au total, ces extensions d’horaires durant les trois prochaines semaines représentent un supplément de 105 heures d’ouverture.
    Pour la sécurité des agents et du public, des mesures sont prises pour limiter le nombre de personnes à l’intérieur de chaque site. Il est donc fortement recommandé de ne pas se rendre en déchetteries dès les premiers jours de réouverture. Des durées d’attente sont à prévoir.

    Jusqu’à fin mai, un maximum de 2 passages par semaine et par usager sera autorisé. Les agents ne pourront pas aider les usagers à décharger leurs déchets. Aucun matériel ne pourra être prêté pour décharger et nettoyer les quais. Les usagers sont invités à venir avec leurs propres ustensiles.
    La distribution de bacs et de cartes d’accès a repris, sur présentation d’un justificatif de domicile.

 

Réouverture des crèches en mini-sections

Le 11 mai, les 5 crèches intercommunales ont rouvert, dans le strict respect des mesures sanitaires. En amont de cette reprise, les sites ont fait l’objet d’un nettoyage et les équipes se sont réunies pour établir un protocole d’accueil et en informer les familles.

  • L’accès est limité aux familles déjà inscrites et à celles remplissant les critères prioritaires (personnel soignant notamment). Sur place, elles doivent respecter un protocole sanitaire et du gel hydro-alcoolique est mis à leur disposition. Les équipes portent masques et blouses.
  • L’accueil des tout-petits est organisé par groupes de 10 enfants maximum installés en unités étanches, et répartis en mini-sections. Les horaires d’ouverture sont maintenus de 7h30 à 18h30, mais ils pourront être modifiés selon les besoins et les possibilités.

 

Médiathèque et cyber-base : une reprise adaptée à Mourenx

  • Pour concilier plaisirs culturels et sécurité sanitaire, les locaux de la médiathèque intercommunale installée au MI[X] à Mourenx sont réservés aux agents. Mais un service inédit de prêt et de retour de documents sera organisé dans le hall du MI[X]. Depuis le 11 mai, il est accessible du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, sauf le jeudi matin. Le port du masque est obligatoire pour tous, agents et usagers. A l’entrée, les visiteurs disposent de solution hydro-alcoolique, puis ils sont guidés le long d’un circuit de circulation veillant à respecter les distances requises.
    Pour emprunter livres, CD, DVD, les usagers peuvent effectuer leurs réservations par mail ou téléphone, avant de venir les retirer dans le hall. Autre solution originale : ils peuvent aussi se laisser tenter par des sacs surprises concoctés par les bibliothécaires. A leur retour, les documents sont placés en quarantaine avant d’être remis en rayons. Contact : 05 59 80 58 80 | mediathequecc-lacqorthez.fr
  • Sur ses antennes de Mourenx et d'Orthez, la cyber-base ouvre exclusivement sur rendez-vous, et pour des usages prioritaires (recherche d'emploi, démarches administratives pour les impôts...). Les sessions durent 30 minutes et sont espacées de 15 minutes pour permettre le nettoyage des claviers et des souris. 3 personnes au maximum peuvent être présentes en même temps sur le site de Mourenx et 2 sur le site d'Orthez. Enfin, port de masque et lavage des mains sont obligatoires pour tous (une solution hydro-alcoolique est fournie à l'entrée). Contact Mourenx : 05 58 80 58 84 | Orthez : 05 59 67 25 61.


Base de loisirs et chemins de randonnée : une reprise pas à pas

  • A Orthez-Biron, la base de loisirs a été autorisée par la Préfecture à rouvrir ainsi que le club de ski nautique.
    Dans le cadre de la lutte contre le Covid 19, seule la promenade pédestre est autorisée dans le strict respect des gestes barrières, des mesures d’hygiène et de distanciation sociale .
    L’accès aux aires de jeux, aux équipements sportifs et aux tables de pique-nique est interdit.
  • Les chemins de randonnée entretenus par la CCLO seront praticables, mais leur bonne accessibilité progressera à mesure que les travaux de fauchage se poursuivront.

 

Guichet unique habitat-énergie : des contacts téléphoniques privilégiés

Maintenu à distance durant le confinement, le service continue sur rendez-vous téléphonique essentiellement, pour conseiller les propriétaires souhaitant effectuer des travaux de rénovation de leur logement. Contact : 05 59 60 48 49.

 

Animation et aides aux entreprises : rester aux côtés des pros, même à distance

Les rendez-vous avec les porteurs de projet et les entreprises seront privilégiés par téléphone ou visioconférence. Le programme d’animation économique reprendra, sous la forme d’un rendez-vous par mois à suivre en ligne, en mode « webinaire ».

 

Service d’urbanisme : renseignements et instructions des dossiers à distance

Les équipes continuent d’instruire les demandes d’urbanisme et de renseigner les usagers par téléphone, ou visioconférence si besoin. A noter que les ordonnances gouvernementales des 25 mars et 16 avril derniers ont suspendu l'ensemble des délais de procédure régissant les demandes d’urbanisme (certificats d’urbanisme, permis de construire, permis d’aménager, déclarations préalables…). Contact : 05 59 60 73 50 urbanismecc-lacqorthez.fr

07.05.2020