Au terme de 7 mois de travaux de rénovation, le nouveau local de l’Office de tourisme Coeur de Béarn vient d’ouvrir ses portes au public au numéro 1 de la rue des Jacobins.

C’est dans un espace lumineux et fonctionnel que les salariées de l’Office de tourisme ont accueilli le mardi 12 juin les premiers visiteurs. Mobilier en bois clair, espaces clairement identifiés pour les informations touristiques et la boutique de produits locaux, l’endroit ne manque pas de charme. Il saura très vite se rendre indispensable d’autant qu’outre les informations classiques de sites à découvrir, les locaux y trouveront également répertoriés tous les spectacles et animations du territoire et bien au-delà !

Suivez le guide : 

Un espace informations touristiques de 40m2 : il rassemble les brochures et informations de la destination Cœur de Béarn et du Béarn, par thématique : activités/loisirs, hébergements, gastronomie, patrimoine, animations. Le public est également invité à s’adresser aux conseillers en séjour pour un conseil éclairé sur son choix dans la sélection des prestations.

Un espace boutique de 15m2 : il rassemble plus d’une quarantaine de références dans les thématiques : produits du terroir, objets souvenirs du Béarn, textile, livres et ouvrages. La sélection de ces articles est faite dans un souci permanent de valoriser le Béarn et les entreprises locales identitaires. Cette sélection sera enrichie dans les mois à venir, dans le même esprit.

Un espace d’exposition de 20m2 : pour accueillir des expositions sur l’histoire et le patrimoine en Béarn

  • le programme des expositions

    • Du 12 juin au 10 septembre : “Les inhumés de la Bataille d’Orthez. Les fouilles archéologiques préventives du site de la future crèche”. Ces fouilles préventive menée par l’INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives) dans le cadre des travaux de la future crèche d’Orthez, début 2017, a permis la découverte d’une sépulture multiple associée à la bataille d’Orthez (27 février 1814). Pour la première fois, l’archéologie apporte un regard nouveau sur un événement historique emblématique de l’histoire du territoire
    • Du 14 septembre au 30 novembre : « La maison traditionnelle d’Orthez et du Béarn des Gaves » en partenariat avec le Pays d’Art et d’Histoire d’Orthez du Béarn des Gaves : Les formes et matériaux de constructions sont les éléments qui constituent la composition des paysages. Galets, picons et génoises donnent les tonalités d’Orthez et du Béarn des Gaves.

Le numérique au service des touristes :

  • Une borne numérique en vitrine est disponible 24h/24. Elle permet d’accéder à toutes les informations disponibles sur notre site internet ; celle-ci est équipée d’une application pour lire les informations présentant d’abord l’offre possible sur Orthez, puis dans un second temps en Cœur de Béarn
  • A l’intérieur, un espace numérique permet au visiteur de surfer sur Internet grace à l’ordinateur portable mis à disposition pour des recherches courtes ou des lectures de mail

    • Un écran dynamique diffuse des actualités, informations sur les animations et mise en valeur des acteurs locaux.

22.06.2018