Visite du chantier vendredi 14 juin 2019, avec Jacques Cassiau-Haurie, Président de la CCLO ; Daniel Birou, Conseiller communautaire CCLO et Maire de Pardies ; Michel Laurio, Vice-Président CCLO et Maire de Bésingrand ; Jacques Lérou, Directeur de la CCLO ; Bernard Dupont, Président des LPL ; Laurent Soulier, Directeur des LPL.

D’ici octobre 2019, les Laboratoires des Pyrénées et des Landes intègreront les anciens locaux de Celanese, cédés par la communauté de communes de Lacq Orthez. Visite du chantier en compagnie des acteurs du projet.  

Vendredi 14 juin dernier, les élus de la communauté de communes (CCLO) et du laboratoire (LPL) ont pu observer l’avancée de la réhabilitation du site : 1500 m² de bureaux situés à Pardies, en bordure de la RD33, restés inoccupés depuis la fermeture de l’usine Celanese en 2009.   

Engagée dans la reconquête des friches industrielles, la CCLO a racheté l’ancien site Celanese. En 2018, elle a cédé le bâtiment aux LPL, sous la forme d’un crédit-bail. D’un montant de 700 000€, les travaux engagés depuis quelques mois par le laboratoire, vont permettre à 70 de ses salariés d’y emménager dès l’automne.  

La stratégie de maitrise foncière de la CCLO porte ainsi ses fruits, en permettant l’installation et le développement d’une entreprise locale. Troisième laboratoire public de France, spécialisé en analyses chimiques dans les domaines de l’environnement, de la sécurité alimentaire et de la santé animale, les LPL redonnent un nouveau souffle, porteur de développement, à la zone industrielle.

18.06.2019