De gauche à droite : Jacques Cassiau-Haurie, Thierry Renard, Eric Spitz et Thierry Muller.

Vendredi 18 octobre 2019 marque la concrétisation d’un beau projet pour le bassin de Lacq et plus particulièrement pour la plateforme de Mourenx, Noguères, Pardies et Bésigrand. Thierry Renard, Représentant du Groupe Territorial de Total, Thierry Muller, Directeur Général de Quadran et Jacques Cassiau-Haurie, Président de la CCLO, ont eu le plaisir, en présence d’ Eric Spitz, Préfet des Pyrénées-Atlantiques, de sceller la première pierre de ce qui deviendra prochainement la 1ère ferme photovoltaïque du département.

 

Total Quadran a investi 40 millions d'euros dans cette centrale qui apportera à terme autour de 570 000 € de recettes annuelles à la CCLO.

6 nouveaux acteurs et projets réinvestissent la plateforme, ou s’apprêtent à le faire cet automne. Cette renaissance industrielle dans le domaine des énergies renouvelables - électricité solaire, biogaz, valorisation énergétique des déchets ultimes – est le fruit de plusieurs années de prospection, de négociations, de réflexion collective entre public et privé. Les industriels, réunis sur un pôle multi-énergies, pourront échanger et mutualiser leurs ressources, dans une démarche d’économie circulaire et de transition énergétique.

La plateforme de Mourenx, Noguères, Pardies et Bésingrand en quelques chiffres :

  • 90 hectares d’anciennes friches déjà reconverties, vendues ou en passe de l’être à l’automne 2019.
  • 127 millions d’euros, en majorité privés, investis à terme.
  • 140 emplois créés ou salariés accueillis.
  • L’équivalent de la consommation électrique de 69 000 habitants (hors chauffage) produit par la centrale photovoltaïque de la plateforme, auxquels s’ajoutera la production de gaz vert : vers l’autosuffisance énergétique, renouvelable, du territoire...

 

En savoir plus sur le territoire et la transition énergétique

18.10.2019