Mairie

38 rue de la carrère 64300 ARANCE
11 route du bourg 64300 GOUZE
2 rue de l'embarcadère 64300 LENDRESSE
20 rue du vieux Mont 64300 MONT (attention, à compter du 25 février 2019, la mairie de Mont sera en travaux. Retrouvez les services municipaux à la mairie annexe d'Arance).
Mont-Arance-Gouze-Lendresse
Tel : 05 59 67 64 63 - Fax : 05 59 67 31 27

Horaires

Mairie de Mont : du lundi au jeudi de 13h30 à 17h30, le vendredi de 14h à 17h30 et tous les matins de 9h30 à 12h sur RDV
Mairies d'Arance, de Gouze et de Lendresse : uniquement sur RDV

Maire :

Jacques CLAVE

Le conseil municipal :

Maire délégué d'Arance : Michel CAMDESSUS

Maire délégué de Gouze : Jean-François LETARGUA

Maire délégué de Lendresse : Véronique ETCHART

Adjoints :

  • Estelle PALIS
  • Jean-Marc LACOSTE-PEDELABORDE
  • Patricia LOQUET

Conseillers municipaux délégués :

  • Marie-Christine BAZIARD
  • Marie-Genevève POHLER
  • Carine BERT
  • Florent DUCOS DUCQ

Population : 1186

Arance, Gouze, Lendresse et Mont sont quatre villages modernes implantés dans un site rural, situés de part et d'autre, mais légèrement en retrait, de la RD 817 qui relie la ville de Pau à celle d'Orthez en suivant la vallée du gave de Pau.

Le "dénombrement général des maisons de la vicomté de Béarn" fait en 1385 par ordre de Gaston Phébus, vicomte de Béarn, mentionne la commune de Mont parmi celles qui existaient à cette époque et nomme les trente-deux maisons qui la composaient alors.

Mont était une petite seigneurie qui donnait au seigneur l'entrée aux états généraux de la province.

Mont et les villages alentours sont restés essentiellement ruraux, vivant au rythme d'une agriculture traditionnelle jusqu'à la découverte, le 19 décembre 1951, d'un très important gisement de gaz naturel à Lacq.

La mise en exploitation de ce gisement en avril 1957 a joué un rôle très important dans l'approvisionnement de la France en énergie.

Sur le plan local et régional, l'entrée en scène de Lacq a déclenché un mouvement d'industrialisation générateur d'emplois et de richesses.

L'usine de Lacq, installée sur les villages de Lacq et d'Arance, occupe une superficie de 250 hectares. Le traitement du gaz qui y est effectué a constitué une matière première très intéressante pour l'industrie chimique et, en particulier, a permis l'installation à Mont d'usines de fabrication de matières plastiques.

Les villages aux alentours immédiats de l'usine ont perdu la prépondérance agricole en adoptant une culture industrielle.

En 1971, les quatre villages de Mont, Arance, Gouze et Lendresse effectuent une fusion par association pour ne plus former qu'une seule commune, celle de Mont (le village ayant la plus forte population).

En 1972, un pas de plus est franchi vers l'intercommunalité, la commune de Mont étant intégrée dans ce qui est devenu aujourd'hui la communauté de communes de Lacq.