Cadre d’emplois des Auxiliaires de puériculture (catégorie C) par voie statutaire, mutation, liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle

 

Au sein de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, au service enfance/ enseignement à la crèche d'ORTHEZ (temps complet) ou d’ARTIX (temps non complet 28 heures), sous la responsabilité de la directrice, vous assurez les fonctions d'auxiliaires de puériculture.

 

Dans ce cadre, vous serez chargé(e) de :

  • accueillir les parents et les enfants au quotidien et lors de la période d'adaptation,
  • assurer la qualité des soins d'hygiène, l'alimentation, le repos de l'enfant,
  • créer un climat de confiance et de sécurité autour de lui,
  • veiller à la santé de l'enfant en collaboration avec l'infirmière et la directrice,
  • favoriser l'éveil et l'épanouissement de l'enfant en collaboration avec l'éducatrice,
  • travailler en équipe, et participer à l'élaboration des projets de la structure,
  • participer à l'entretien des jouets, petit matériel et du linge.

 

Vos missions plus en détail seront les suivantes :

1°) Accueillir les parents et l'enfant :

  • expliquer le fonctionnement du service,
  • recueillir les informations sur l'enfant (alimentation, santé, habitudes et rythme de vie, environnement familial...),
  • mettre les parents en confiance par une écoute active et en créant un véritable relais,
  • Familiariser l'enfant avec l'équipe et les autres enfants.

2°) Accueillir l'enfant et sa famille au quotidien:

  • recueillir auprès des parents les informations sur l'état de santé de l'enfant, son comportement (soirée, nuit, appétit) ses traitements médicaux éventuels, les conditions de son départ (heures, personnes venant le chercher...),
  • noter les infos sur le cahier de transmission,
  • faciliter la séparation les parents/enfant,
  • transmettre le soir les informations aux parents concernant la journée de l'enfant (ce qu'il a principalement fait, ses échanges avec les autres enfants, et les temps forts de sa journée), etc.

3°) Assurer les soins quotidiens à l'enfant (hygiène, alimentation, sommeil)

 Soins d'hygiène :

  • assurer les soins courant d'hygiène corporelle nécessaire,
  • repérer les signes infectieux,
  • faire du moment de change un moment privilégier et respecter l'intimité de l'enfant,
  • accompagner l'enfant lors de l'acquisition de la propreté,
  • favoriser son autonomie.

 Temps des repas :

  • préparer les couverts,
  • présenter et servir les plats,
  • aider l'enfant, l'encourager, favoriser son autonomie,
  • desservir la table.

Temps de sieste :

  • préparer la salle de sieste, surveiller, accompagner l'enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil, le rassurer,
  • changer les draps et entretenir les matelas et les lits.

 4°) Veiller à la sécurité physique, psychique et affective en lien avec l'équipe :

  • veiller à la sécurité physique de l'enfant en aménageant l'espace avec du mobilier et matériel éducatif adapté aux différents âges,
  • veiller à sa sécurité psychique et affective en donnant des repères sécurisant dans le temps et dans l'espace,
  • veiller à sa sécurité affective en entretenant avec l'enfant une relation bienveillante, console, rassure, favorise la relation individuelle si l'enfant en a besoin,
  • considérer l'enfant en tant que sujet en verbalisant tout ce qui le concerne.

 5°) Veiller à la santé de l'enfant :

  • effectuer un travail d'accompagnement et de prévention auprès des parents en diététique, hygiène, santé, sommeil en collaboration avec l'infirmière et la directrice,

 6°) Favoriser l'éveil de l'enfant :

  • mettre en place un environnement qui favorise l'éveil au niveau de son développement, psychomoteur, son autonomie, son épanouissement, sa socialisation en collaboration l'équipe,
  • observer, stimuler, éveiller l'enfant par des jeux, jouets, matériel pédagogique,
  • préparer, organiser seule ou avec une collègue, animer, ranger les activités,
  • participer aux sorties,
  • aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes,
  • poser des limites et gère les conflits entre enfants.

 7°) Travailler en équipe et participer à l'élaboration des projets de la structure :

  • transmettre à l'équipe les informations concernant les enfants pour assurer un suivi,
  • participer à l'élaboration du projet d'établissement et des projets pédagogiques de la structure de référence,
  • réfléchir en équipe sur les principes de travail et adhérer aux valeurs éducatives élaborées par l'équipe, sur la structure de référence,
  • participer aux réunions d'équipe et de parents sur la structure de référence.

8°) Participer à l'entretien des jeux, jouets et du linge :

  • laver, sécher le linge en machine,
  • plier, ranger,
  • laver ranger les jouets et petit matériel.

 

Profil demandé :

  • Titulaire du diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture (impératif),
  • Concours d'auxiliaire de puériculture de la fonction publique (impératif),
  • Formation aux premiers secours ou SST,
  • Suivre la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance,
  • Maîtriser et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité,
  • Être en accord avec la notion de service public,
  • Connaître le rôle de chacun, dans l'équipe,
  • Connaitre et respecter les besoins de l'enfant,
  • Être créatif,
  • Savoir se maîtriser dans des situations d'urgence et faire face à des situations imprévues,
  • S'informer, se former,
  • Être organisé(e), être autonome,
  • Avoir de la rigueur dans la transmission des informations,
  • Être ponctuel, assidu, disponible, rigoureux et respecter la discrétion professionnelle.

 

Compétences relationnelles :

  • Se mettre à la portée des enfants, les respecter, être bienveillant,
  • Ecouter, informer, conseiller les parents,
  • Avoir une posture professionnelle, (ne pas s'impliquer personnellement dans une situation),
  • Ne pas porter de jugement de valeur sur les familles,
  • Être discret, patient, avenant, se maitriser dans les situations de crise,
  • Appliquer les règles du secret professionnel,
  • Travailler en équipe, comprendre les différences, les respecter, savoir se remettre en question, s'auto-évaluer, verbaliser directement à (aux) la collègue(s) concerné(e)(s) les situations qui posent question ou sont source de conflit,
  • S'adapter au fonctionnement de chaque crèche.

 

Poste à temps non complet à compter du 1er février 2021 pour Artix

Poste à temps complet à compter du 1er mars 2021 pour Orthez

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + action sociale (santé prévoyance) +association

Le jury de recrutement aura lieu le jeudi 7 janvier 2021.

 

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures avant le 18 décembre 2020 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez

Rond-point des chênes BP 73

64150 MOURENX

par courrier ou par courriel à contactcc-lacqorthez.fr