Auxiliaire de puériculture

Cadre d’emplois des Auxiliaires de puériculture (catégorie C) par voie statutaire, mutation, liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle

 

Au sein de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, au service enfance/enseignement à la crèche de Lagor (temps complet) sous la responsabilité de la directrice ou au Pool de remplacement (temps complet), vous assurez les fonctions d'auxiliaires de puériculture.

 

Dans ce cadre, vous serez chargé(e) de :

  • accueillir les parents et les enfants au quotidien et lors de la période d'adaptation,
  • assurer la qualité des soins d'hygiène, l'alimentation, le repos de l'enfant,
  • créer un climat de confiance et de sécurité autour de lui,
  • veiller à la santé de l'enfant en collaboration avec l'infirmière et la directrice,
  • favoriser l'éveil et l'épanouissement de l'enfant en collaboration avec l'éducatrice,
  • travailler en équipe, et participer à l'élaboration des projets de la structure,
  • participer à l'entretien des jouets, petit matériel et du linge.

 

Vos missions plus en détail seront les suivantes :

1°) Accueillir les parents et l'enfant :

  • expliquer le fonctionnement du service,
  • recueillir les informations sur l'enfant (alimentation, santé, habitudes et rythme de vie, environnement familial...),
  • mettre les parents en confiance par une écoute active et en créant un véritable relais,
  • Familiariser l'enfant avec l'équipe et les autres enfants.

2°) Accueillir l'enfant et sa famille au quotidien:

  • recueillir auprès des parents les informations sur l'état de santé de l'enfant, son comportement (soirée, nuit, appétit) ses traitements médicaux éventuels, les conditions de son départ (heures, personnes venant le chercher...),
  • noter les infos sur le cahier de transmission,
  • faciliter la séparation les parents/enfant,
  • transmettre le soir les informations aux parents concernant la journée de l'enfant (ce qu'il a principalement fait, ses échanges avec les autres enfants, et les temps forts de sa journée), etc.

3°) Assurer les soins quotidiens à l'enfant (hygiène, alimentation, sommeil)

 Soins d'hygiène :

  • assurer les soins courant d'hygiène corporelle nécessaire,
  • repérer les signes infectieux,
  • faire du moment de change un moment privilégié et respecter l'intimité de l'enfant,
  • accompagner l'enfant lors de l'acquisition de la propreté,
  • favoriser son autonomie.

 Temps des repas :

  • préparer les couverts,
  • présenter et servir les plats,
  • aider l'enfant, l'encourager, favoriser son autonomie,
  • desservir la table.

Temps de sieste :

  • préparer la salle de sieste, surveiller, accompagner l'enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil, le rassurer,
  • changer les draps et entretenir les matelas et les lits.

 4°) Veiller à la sécurité physique, psychique et affective en lien avec l'équipe :

  • veiller à la sécurité physique de l'enfant en aménageant l'espace avec du mobilier et matériel éducatif adapté aux différents âges,
  • veiller à sa sécurité psychique et affective en donnant des repères sécurisant dans le temps et dans l'espace,
  • veiller à sa sécurité affective en entretenant avec l'enfant une relation bienveillante, console, rassure, favorise la relation individuelle si l'enfant en a besoin,
  • considérer l'enfant en tant que sujet en verbalisant tout ce qui le concerne.

 5°) Veiller à la santé de l'enfant :

  • effectuer un travail d'accompagnement et de prévention auprès des parents en diététique, hygiène, santé, sommeil en collaboration avec l'infirmière et la directrice,

 6°) Favoriser l'éveil de l'enfant :

  • mettre en place un environnement qui favorise l'éveil au niveau de son développement, psychomoteur, son autonomie, son épanouissement, sa socialisation en collaboration l'équipe,
  • observer, stimuler, éveiller l'enfant par des jeux, jouets, matériel pédagogique,
  • préparer, organiser seule ou avec une collègue, animer, ranger les activités,
  • participer aux sorties,
  • aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes,
  • poser des limites et gérer les conflits entre enfants.

 7°) Travailler en équipe et participer à l'élaboration des projets de la structure :

  • transmettre à l'équipe les informations concernant les enfants pour assurer un suivi,
  • participer à l'élaboration du projet d'établissement et des projets pédagogiques de la structure de référence,
  • réfléchir en équipe sur les principes de travail et adhérer aux valeurs éducatives élaborées par l'équipe, sur la structure de référence,
  • participer aux réunions d'équipe et de parents sur la structure de référence.

8°) Participer à l'entretien des jeux, jouets et du linge :

  • laver, sécher le linge en machine,
  • plier, ranger,
  • laver ranger les jouets et petit matériel.

 

Profil demandé :

  • Titulaire du diplôme d'état d'Auxiliaire de puériculture (impératif),
  • Concours d'auxiliaire de puériculture de la fonction publique (impératif),
  • Formation aux premiers secours ou SST,
  • Suivre la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance,
  • Maîtriser et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité,
  • Être en accord avec la notion de service public,
  • Connaître le rôle de chacun, dans l'équipe,
  • Connaitre et respecter les besoins de l'enfant,
  • Être créatif,
  • Savoir se maîtriser dans des situations d'urgence et faire face à des situations imprévues,
  • S'informer, se former,
  • Être organisé(e), être autonome,
  • Avoir de la rigueur dans la transmission des informations,
  • Être ponctuel, assidu, disponible, rigoureux et respecter la discrétion professionnelle.

 

Compétences relationnelles :

  • Se mettre à la portée des enfants, les respecter, être bienveillant,
  • Ecouter, informer, conseiller les parents,
  • Avoir une posture professionnelle, (ne pas s'impliquer personnellement dans une situation),
  • Ne pas porter de jugement de valeur sur les familles,
  • Être discret, patient, avenant, se maitriser dans les situations de crise,
  • Appliquer les règles du secret professionnel,
  • Travailler en équipe, comprendre les différences, les respecter, savoir se remettre en question, s'auto-évaluer, verbaliser directement à (aux) la collègue(s) concerné(e)(s) les situations qui posent question ou sont source de conflit,
  • S'adapter au fonctionnement de chaque crèche.

 

Poste à temps complet à compter du 23 août 2021 à la crèche de Lagor et au pool de remplacement.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + action sociale (santé prévoyance) +association.

Le jury de recrutement aura lieu le jeudi 2 juin 2021.

 

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures avant le 16 mai 2021 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez

Rond-point des chênes BP 73

64150 MOURENX

par courrier ou par courriel à contactcc-lacqorthez.fr

Auxiliaire de puériculture / Pool de remplacement

Dénomination du poste

Auxiliaire de puériculture - Pool de remplacement

Raison d'être

Assurer l'accueil des enfants de moins de 4 ans en crèche.

Liens hiérarchiques et fonctionnels

Liens hiérarchiques : Coordinatrice PE
Liens fonctionnels : Les enfants, les parents, ensemble du personnel, intervenants extérieurs, directrices, responsable du service petite enfance.

Objectifs / missions

  • Accueille l’enfant et sa famille,
  • Accueille les parents et les enfants au quotidien
  • Assure la qualité des soins d’hygiène, l’alimentation, le repos de l’enfant,
  • Crée un climat de confiance et de sécurité autour de lui,
  • Veille à la santé de l’enfant en collaboration avec l’infirmière et la directrice
  • Favorise l’éveil et l’épanouissement de l’enfant en collaboration avec l’éducatrice,
  • Travaille en équipe, et participe à l’élaboration des projets de la structure,
  • Participe à l’entretien des jouets, petit matériel et du linge

Activités / tâches / méthodes

1°) Accueille les parents et l’enfant :

  • Explique le fonctionnement du service
  • Recueille les informations sur l’enfant (alimentation, santé, habitudes et rythme de vie, environnement familial..),
  • Met les parents en confiance par une écoute active er en créant un véritable relais,
  • Familiarise l’enfant avec l’équipe et les autres enfants

2°) Accueille l’enfant et sa famille au quotidien :

  • Recueille auprès des parents les informations sur l’état de santé de l’enfant, son comportement (soirée, nuit, appétit) ses traitements médicaux éventuels, les conditions de son départ (heures, personnes venant le chercher…)
  • Note les infos sur le cahier de transmission
  • Facilite la séparation les parents/enfant,
  • Transmet le soir les informations aux parents concernant la journée de l’enfant (ce qu’il a principalement fait, ses échanges avec les autres enfants, et les temps forts de sa journée), etc.

3°) Assure les soins quotidiens à l’enfant (hygiène, alimentation, sommeil) :
Soins d’hygiène :

  • Assure les soins courant d’hygiène corporelle nécessaire,
  • Repère les signes infectieux,
  • Fait du moment de change un moment privilégier et respecte l’intimité de l’enfant
  • Accompagne l’enfant lors de l’acquisition de la propreté
  • Favorise son autonomie

Temps des repas :

  • Prépare les couverts
  • Présente et sert les plats,
  • Aide l’enfant, l’encourage, favorise son autonomie
  • Dessert la table

Temps de sieste :

  • Prépare la salle de sieste, surveille, accompagne l’enfant dans son endormissement en respectant ses habitudes de sommeil, le rassure
  • Change les draps et entretien les matelas et les lits

Note les informations relatives à chaque soin dans le cahier de transmission
4°) Veille à la sécurité physique, psychique et affective en lien avec l’équipe :

  • Veille à la sécurité physique de l’enfant en aménageant l’espace avec du mobilier et matériel éducatif adapté aux différents âges
  • Veille à sa sécurité psychique et affective en donnant des repères sécurisant dans le temps et dans l’espace
  • Veille à sa sécurité affective en entretenant avec l’enfant une relation bienveillante, console, rassure, favorise la relation individuelle si l’enfant en a besoin
  • Considère l’enfant en tant que sujet en verbalisant tout ce qui le concerne

5°) Veille à la santé de l’enfant :

  • Effectue un travail d’accompagnement et de prévention auprès des parents en diététique, hygiène, santé, sommeil en collaboration avec l’infirmière et la directrice.

6°) Favorise l’éveil de l’enfant :

  • Met en place un environnement qui favorise l’éveil au niveau de son développement psychomoteur, son autonomie, son épanouissement, sa socialisation en collaboration avec l’équipe
  • Observe, stimule, éveille l’enfant par des jeux, jouets, matériel pédagogique
  • Prépare, organise seule ou avec une collègue, anime, range les activités
  • Participe aux sorties
  • Aide l’enfant à acquérir progressivement des gestes et comportements autonomes
  • Pose des limites et gère les conflits entre enfants

7°) Travaille en équipe et participe à l’élaboration des projets de la structure :

  • Transmettre à l’équipe les informations concernant les enfants pour assurer un suivi
  • Participer à l’élaboration du projet d’établissement et des projets pédagogiques de la structure de référence,
  • Réfléchir en équipe sur les principes de travail et adhérer aux valeurs éducatives élaborées par l’équipe, sur la structure de référence,
  • Participer aux réunions d’équipe et de parents sur la structure de référence.

8°) Participe à l’entretien des jeux, jouets et du linge :

  • Lave, sèche le linge en machine
  • Plie, range
  • Lave range les jouets et petit matériel

Compétences / exigences requises / contraintes particluières

Compétences techniques :

  • Titulaire du D.E. d’Auxiliaire de puériculture
  • Formation aux premiers secours ou SST
  • Suivre la législation et la réglementation en vigueur dans le domaine de la petite enfance
  • Maîtriser et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité,
  • Etre en accord avec la notion de service public
  • Connaître le rôle de chacun, dans l’équipe,
  • Connaitre et respecter les besoins de l’enfant,
  • Etre créative
  • Savoir se maîtriser dans des situations d’urgence et faire face à des situations imprévues,
  • S’informer, se former,
  • Etre organisée, être autonome
  • Avoir de la rigueur dans la transmission des informations,
  • Etre ponctuelle, assidue, disponible, rigoureuse et respecter la discrétion professionnelle.

Compétences relationnelles :

  • Se mettre à la portée des enfants, les respecter, être bienveillant
  • Ecouter, informer, conseiller les parents
  • Avoir une posture professionnelle (ne pas s’impliquer personnellement dans une situation)
  • Ne pas porter de jugement de valeur sur les familles,
  • Etre discrète, patiente, avenante, se maitriser dans les situations de crise,
  • Appliquer les règles du secret professionnel
  • Travailler en équipe, comprendre les différences, les respecter, savoir se remettre en question, s’auto-évaluer, verbaliser directement à (aux) la collègue(s) concernée(s) les situations qui posent question ou sont source de conflit
  • S’adapter au fonctionnement de chaque crèche.
  • Etre disponible

Type d'emploi / horaire / lieu de travail / conditions particulières

Catégorie : C
Filière : sanitaire et sociale
Régime indemnitaire
Horaires : 35 heures hebdomadaires
Emploi du temps : variable
Porte des vêtements de travail adapté
Lieu de travail : Territoire de la Communauté de communes Lacq-Orthez
Mise à disposition d’un véhicule de service pour assurer les nombreux déplacements.

 

Poste à temps complet à compter du 23 août 2021 à la crèche de Lagor et au pool de remplacement.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + action sociale (santé prévoyance) +association.

Le jury de recrutement aura lieu le jeudi 2 juin 2021.

 

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures avant le 16 mai 2021 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez

Rond-point des chênes BP 73

64150 MOURENX

par courrier ou par courriel à contactcc-lacqorthez.fr