Chargé(e) d’études et de conception en voirie et réseaux
Chargé(e) d’études et de conception en voirie et réseaux
Au sein de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, au Pôle Aménagement, service Bureau d'études, vous assurez les fonctions de Chargé d'études et de conception de voirie et réseaux divers.
La description de ce poste ne constitue pas un cadre rigide. Son contenu est susceptible d'évolution et d'adaptation en fonction des besoins dans un contexte donné.
INTITULE DU POSTE :
- Chargé(e) d’études et de conception en voirie et réseaux
SITUATION DANS L'ORGANIGRAMME :
- Pôle aménagement du territoire
- Lieu de travail : Hôtel de la communauté de communes de Lacq-Orthez, Mourenx
REF. NOMENCLATURE DES METIERS TERRITORIAUX
- 05/C/17 - Chargé d'études et de conception de voirie et réseaux divers
CATEGORIE ET GRADES D'ACCES :
- Catégorie B ou C+
- Fillière technique
- Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux ou Agents de maîtrise
Missions principales :
- Réaliser les études de conception dans le domaine d’intervention de la voirie, de ses dépendances et des espaces publics de la communauté de communes
- Concevoir les pièces techniques et graphiques des projets d’aménagement de voirie et réseaux divers
- Assurer la mise à jour et le classement des données et récolements
Principales tâches à effectuer :
Elaborer et analyser la définition des besoins
Collecter et synthétiser les données physiques, environnementales, urbanistiques, techniques, paysagères et fonctionnelles des opérations en phase état des lieux et diagnostic (PLU, plan topographique, position des réseaux, comptages, accidentologie, structure de chaussée, détection amiante/HAP, emprise foncière, patrimoine arboré, reportages photographiques...)
Piloter les prestataires internes et externes produisant les éléments d'état des lieux (alignements, investigations complémentaires, amiante/HAP, structure de chaussée, état sanitaire des arbres, consultation des gestionnaires de réseaux ...)
Être force de proposition pour la définition du programme d'aménagement et réalise la conception des esquisses des opérations d'aménagements
S'assurer de la faisabilité technique des propositions d'aménagement (éléments généraux de conception, girations, emprise foncière disponible ou nécessaire, identifier les conflits entre les propositions d'aménagement et l'environnement...)
Peut être appelé à réaliser des levés de terrain complémentaires ; nivellement et topographie
Dresser les esquisses, schémas de principe, plans aux différents stades d’un projet (AVP, PRO, DCE)
Concevoir et dessiner des aménagements routiers ; dimensionnement, structures
Concevoir et dessiner des plans d’aménagement d’espaces publics
Concevoir et communiquer les projets à l’aide de supports graphiques en 3D
Participer aux étapes de communication et de concertation
Dresser des dossiers de présentation aux réunions publiques
Réaliser des métrés quantitatifs et estimer les coûts des travaux
Elaborer des pièces techniques des dossiers de consultation d’entreprises, DE, BPU et CCTP de marchés VRD ou aménagements paysagers
Participer à l’analyse technique des offres des entreprises.
Participer à l’ingénierie publique dans le cadre du service commun
Gérer les données et alimenter le SIG
Principales relations fonctionnelles
Le responsable du service infrastructures
Les référents de secteur et autres services de la collectivité
Les acteurs externes : entreprises de travaux, gestionnaires de réseaux…
Position hiérarchique et rattachement hiérarchique ou fonctionnel
- Supérieur hiérarchique direct : chef du service infrastructures
Difficultés et sujétions inhérentes au poste
Travail essentiellement en bureau avec visites de terrain
Compétences :
Connaissances : savoir concevoir ou aménager une voirie, dimensionnement, structure.
Savoir-faire : maîtrise des logiciels Autocad et Covadis
Comportement : sens de l’initiative, rigueur, sens de l’écoute, curiosité
Formation requise
- Niveau de qualification : Baccalauréat (minimum) ; Bac +2/3 (préférable)
Postes à temps complet à pourvoir le 1er décembre 2022.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + action sociale (santé prévoyance) +association.
Merci de bien vouloir adresser vos candidatures avant le 09 septembre 2022 à :
Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez
Rond-point des chênes BP 73
64150 MOURENX
par courrier ou par courriel à contactcc-lacqorthez.fr