Chargé(e) d’études et de conception en voirie et réseaux

Au sein de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, au Pôle Aménagement, service Bureau d'études, vous assurez les fonctions de Chargé d'études et de conception de voirie et réseaux divers.

La description de ce poste ne constitue pas un cadre rigide. Son contenu est susceptible d'évolution et d'adaptation en fonction des besoins dans un contexte donné.

INTITULE DU POSTE :

  • Chargé(e) d’études et de conception en voirie et réseaux

SITUATION DANS L'ORGANIGRAMME :

  • Pôle aménagement du territoire
  • Lieu de travail : Hôtel de la communauté de communes de Lacq-Orthez, Mourenx

REF. NOMENCLATURE DES METIERS TERRITORIAUX

  • 05/C/17 - Chargé d'études et de conception de voirie et réseaux divers

CATEGORIE ET GRADES D'ACCES :

  • Catégorie B ou C+
  • Fillière technique
  • Cadre d'emplois : Techniciens territoriaux ou Agents de maîtrise

 

Missions principales :

  • Réaliser les études de conception dans le domaine d’intervention de la voirie, de ses dépendances et des espaces publics de la communauté de communes
  • Concevoir les pièces techniques et graphiques des projets d’aménagement de voirie et réseaux divers
  • Assurer la mise à jour et le classement des données et récolements

Principales tâches à effectuer :

  • Elaborer et analyser la définition des besoins

  • Collecter et synthétiser les données physiques, environnementales, urbanistiques, techniques, paysagères et fonctionnelles des opérations en phase état des lieux et diagnostic (PLU, plan topographique, position des réseaux, comptages, accidentologie, structure de chaussée, détection amiante/HAP, emprise foncière, patrimoine arboré, reportages photographiques...)

  • Piloter les prestataires internes et externes produisant les éléments d'état des lieux (alignements, investigations complémentaires, amiante/HAP, structure de chaussée, état sanitaire des arbres, consultation des gestionnaires de réseaux ...)

  • Être force de proposition pour la définition du programme d'aménagement et réalise la conception des esquisses des opérations d'aménagements

  • S'assurer de la faisabilité technique des propositions d'aménagement (éléments généraux de conception, girations, emprise foncière disponible ou nécessaire, identifier les conflits entre les propositions d'aménagement et l'environnement...)

  • Peut être appelé à réaliser des levés de terrain complémentaires ; nivellement et topographie

  • Dresser les esquisses, schémas de principe, plans aux différents stades d’un projet (AVP, PRO, DCE)

  • Concevoir et dessiner des aménagements routiers ; dimensionnement, structures

  • Concevoir et dessiner des plans d’aménagement d’espaces publics

  • Concevoir et communiquer les projets à l’aide de supports graphiques en 3D

  • Participer aux étapes de communication et de concertation

  • Dresser des dossiers de présentation aux réunions publiques

  • Réaliser des métrés quantitatifs et estimer les coûts des travaux

  • Elaborer des pièces techniques des dossiers de consultation d’entreprises, DE, BPU et CCTP de marchés VRD ou aménagements paysagers

  • Participer à l’analyse technique des offres des entreprises.

  • Participer à l’ingénierie publique dans le cadre du service commun

  • Gérer les données et alimenter le SIG

Principales relations fonctionnelles

  • Le responsable du service infrastructures

  • Les référents de secteur et autres services de la collectivité

  • Les acteurs externes : entreprises de travaux, gestionnaires de réseaux…

Position hiérarchique et rattachement hiérarchique ou fonctionnel

  • Supérieur hiérarchique direct : chef du service infrastructures

Difficultés et sujétions inhérentes au poste

  • Travail essentiellement en bureau avec visites de terrain

Compétences :

  • Connaissances : savoir concevoir ou aménager une voirie, dimensionnement, structure.

  • Savoir-faire : maîtrise des logiciels Autocad et Covadis

  • Comportement : sens de l’initiative, rigueur, sens de l’écoute, curiosité

Formation requise

  • Niveau de qualification : Baccalauréat (minimum) ; Bac +2/3 (préférable)

 

Postes à temps complet à pourvoir le 1er décembre 2022. 

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + action sociale (santé prévoyance) +association.

 

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures avant le 09 septembre 2022 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez

Rond-point des chênes BP 73

64150 MOURENX

par courrier ou par courriel à contactcc-lacqorthez.fr