Cadre d’emplois des assistants de conservation (catégorie B)
par voie statutaire, mutation, liste d’aptitude ou à défaut par voie contractuelle

Au sein de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez, à la Médiathèque Centre de Mourenx, sous la responsabilité de la directrice du MIX, vous assurez les fonctions de responsable de la section jeunesse-numérique.

Dans ce cadre, vous serez chargé(e) de :

  • assurer l’encadrement et la gestion de la section jeunesse-numérique
  • assurer l’accueil des publics
  • acquérir, conserver et développer les ressources documentaires y compris les ressources numériques
  • assurer la gestion du portail documentaire
  • animer les espaces publics et promouvoir la lecture publique
  • participer à la vie de la Médiathèque : réunions, animations, formations…

 

Vos missions plus en détail seront les suivantes :

Assurer l’encadrement et la gestion de la section ado-numérique

  • Piloter les agents de la section jeunesse-numérique
  • Prévoir et organiser les activités de la section
  • Elaborer des projets
  • Participer au système d'évaluation de l'établissement :
  • Elaborer des comptes-rendus sur les animations mises en place
  • Etablir un bilan de l'accueil des groupes sur l'année

 

Assurer l’accueil des publics

  • Assurer une médiation entre les ressources documentaires et les usagers : accueil, présentation, renseignements, conseil, information
  • Effectuer les inscriptions
  • Enregistrer les prêts et les retours
  • Réceptionner et ranger les documents

 

Acquérir, conserver et développer les ressources documentaires y compris les ressources numériques

  • Gérer les acquisitions de la section jeunesse-numérique et le suivi de la politique d'acquisition de cette section
  • Traiter l’information : import de notices, indexation, cotation, …
  • Evaluer la qualité de la collection et l'ajuster aux besoins des usagers
  • Analyser les besoins de renouvellement
  • Conserver ou éliminer les ressources documentaires
  • Assurer une veille documentaire dans les domaines concernés

 

Assurer la gestion du portail documentaire

  • Gérer le portail documentaire du Pôle lecture : actualisation des infos, développement du portail, suivi, veille documentaire

 

Animer les espaces publics et promouvoir la lecture publique :

  • Proposer et mettre en place des projets d’animation pour le public enfant et ado en lien avec la politique d’animation de l’établissement
  • Travailler en concertation avec les responsables des autres secteurs de la Médiathèque
  • Assurer le suivi de la politique d'animation de la section jeunesse-numérique
  • Organiser des animations en lien avec le fonds documentaire aussi bien physique que numérique
  • Analyser les besoins et les caractéristiques des différents publics
  • Planifier la programmation sur l’année
  • Travailler en partenariat étroit avec les autres acteurs culturels de la ville et de l’éducation nationale : rencontres, réunions, projets en commun…

 

Participer à la vie de l’équipe

  • Participer au groupe de direction sous l'autorité de la directrice, avec les responsables des autres secteurs
  • Assister aux réunions
  • Participer aux animations tout-public de la Médiathèque
  • Travailler en équipe
  • Participer à des formations

 

Profil demandé :

Connaissances

  • Connaissances en bibliothéconomie, acquisitions de documents, gestion d’un budget, catalogage, indexation, normes, formats, classifications,
  • Très bonne maîtrise des outils informatiques, SIGB, bureautiques et web,
  • Intérêt pour l’évolution des usages et des supports en médiathèque,
  • Bonne connaissance des pratiques culturelles des différents publics en matière de numérique,
  • Curiosité pour l’actualité éditoriale et intérêt pour les livres,
  • Bonne culture générale,
  • Connaître le fonctionnement des collectivités territoriales et l’évolution des politiques culturelles,
  • Connaître les principes d’organisation événementielle, les techniques et outils de communication,
  • Connaître les règles et les procédures administratives,
  • Connaître les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique.

 

Savoir-faire

  • Restitution écrite,
  • Restitution orale, animation de réunions,
  • Utilisation des outils de bureautique et de mise en page,
  • Capacité de communication écrite et orale,
  • Aptitude au management.

 

Comportements

  • Posséder des qualités relationnelles : sens du service public, sens de l’écoute et du dialogue, sens de l’accueil dans le cadre professionnel,
  • Aptitude à travailler en équipe, en partenariat,
  • Capacité d’initiative : être force de propositions auprès de l’autorité territoriale,
  • Capacité d’autonomie dans l’organisation du travail, la mise en œuvre des décisions prises dans le cadre du développement du service,
  • Avoir un esprit ouvert, avoir la capacité d’évoluer dans la pratique professionnelle,
  • Etre disponible et à l’écoute à l’égard du public et de sa hiérarchie,
  • Capacité d’organisation et de rigueur.

 

Poste à temps complet dès que possible.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + action sociale (santé prévoyance) +association

Le jury de recrutement aura lieu le mercredi 18 mai 2021.

 

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures avant le 16 avril 2021 à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez
Rond-point des chênes BP 73

64150 MOURENX

par courrier ou par courriel à contactcc-lacqorthez.fr