Service Civique dans le cadre du projet « Micro Folies »

Tu as entre 16 et 25 ans, ou 30 ans en situation de handicap ? Tu t’intéresses à la culture ? On a ton nouveau job !

La Communauté de Communes de Lacq-Orthez recherche un volontaire en Service Civique pour faire connaître et rendre accessible à tous l’offre « Micro Folies ».

Contexte :
Les chefs d’œuvres des collections des grands musées nationaux ont été numérisés en Très Haute Définition. Tout ce qui est numérisé devient donc accessible partout et pour tous.

Ta mission sera donc de présenter les œuvres numérisées au sein de la médiathèque du MIX, à travers des diffusions sur des écrans de qualité, dans le cadre du projet « Micro Folies ».
Ces lieux permettent des visites « autonomes », grâce à des tablettes mises à disposition, et des visites encadrées par un médiateur.

Actions :

Afin de favoriser l’accès pour tous à cette offre, les activités suivantes pourront t’être confiées :

• Aller à la rencontre des jeunes et des habitants pour présenter le dispositif
  • En participant aux rencontres avec les partenaires de proximité réalisées par les professionnels de la médiation culturelle, être force de propositions pour faciliter l’accès à cette offre
  • En relation avec les organismes compétents partenaires, encourager et accompagner la mobilité des personnes en situation d’isolement
  • Aider les usagers à s’approprier les outils numériques proposés au MIX
  • Proposer des activités permettant de sensibiliser à la diversité des patrimoines
  • Aider à la prise en main de l’outil, à la présentation et l’accueil des espaces de réalité virtuelle
  • En accord avec ton tuteur, mettre en place un petit projet singulier, qui permettrait de rendre le lieu plus accessible, notamment aux personnes les plus éloignées de l’offre, parmi les personnes en situation de handicap, de grande exclusion, les personnes âgées, les personnes en situation d’isolement familial, géographique, social, les jeunes en difficulté.
  • Tisser du lien avec les familles, aider à intégrer les parents dans les activités proposées aux enfants et adolescents
  • En fonction de tes connaissances et de tes appétences, contribuer à mieux faire connaître le programme Micro Folies par une contribution sur les réseaux sociaux, photos, reportages, vidéo, ...
  • Contribuer à l’animation du lieu de convivialité au sein de la Micro Folie, pour rendre la mission plus vivante
  • Participer à l’organisation de moments symboliques et/ou festifs pour la restitution des actions de sensibilisation

Poste à pourvoir dès que possible.

Merci de bien vouloir adresser vos candidatures à :

Monsieur le Président de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez
Rond-point des chênes BP 73
64150 MOURENX

par courrier ou par courriel à recrutementcc-lacqorthez.fr