3 grands axes et 10 programmes

" L'ambition politique des élus communautaires est de créer un espace attractif, économiquement fort et bien desservi, qui tienne compte des spécificités propres aux 61 communes qui composent cette communauté. " Jacques Cassiau-Haurie, Président de la CCLO de 2014 à 2020.
Pour donner une meilleure lisibilité au projet, il a été choisi de le présenter en 3 axes et 10 programmes. Ce choix assumé a un inconvénient : chaque programme et les actions qu’il inclut sont rattachés à un axe alors que, dans un certain nombre de cas, les actions peuvent correspondre à plusieurs axes.
Dans chaque programme, il a été d’abord présenté la vision à 2030 de l’impact du programme et ensuite ont été présentées les principales actions à mettre en oeuvre pour atteindre cette vision. Ces actions sont cohérentes avec les actions développées dans l’ensemble des outils de planification (PLH, PPI, etc.) développés au sein de la CCLO.
Les 3 grands axes
Axe 1 : une économie dynamique
La croissance démographique actuelle doit conduire à une population de l’ordre de 60 000 habitants à l’horizon 2030. Cette croissance démographique ne pourra se faire sans une économie dynamique…
Axe 2 : un aménagement durable
Sur un territoire aussi vaste et diversifié que celui de la CCLO, il est indispensable d’assurer un aménagement et un développement solidaire du territoire. Le projet de territoire doit s’employer à…
Axe 3 : qualité de vie, bien-être et lien social
Comme indiqué plus haut, le principal enjeu d’un projet de territoire est la qualité de vie et le bien-être des habitants. Ce bien-être passe d’abord par la possibilité pour tous d’accéder à un…