Les objectifs de l'OCM

Depuis 2011, la Communauté de Communes de Lacq-Orthez est engagée dans une Opération Collective de Modernisation (OCM) de l’artisanat et du commerce.

Son objectif :
En cohérence avec sa politique de soutien à l’activité économique, l’objectif de l’Opération Collective de Modernisation est de renforcer l’attractivité du territoire. Ce dispositif favorise :
• la création d’emplois
• le maintien d’une offre commerciale en zone rurale
• la modernisation du tissu artisanal et commercial, pour améliorer son image, sa compétitivité et sa rentabilité.
l’accessibilité des commerces et PME aux personnes à mobilité réduite.

L’enjeu pour la CCLO est de maintenir et de développer les activités existantes de son territoire, et d’en attirer de nouvelles. Avec à la clé, l’assurance d’une dynamique de création d’emplois.

A qui s'adresse le dispositif?

Aux commerçants et aux artisans porteurs d’un projet de développement
économique.
Par exemple, il pourra servir à augmenter les capacités de production ou la rentabilité de leurs entreprises. Mais également améliorer l’image d’une boutique ou diversifier l’activité d’un commerce. Il s'adresse donc:

• Aux entreprises inscrites au Registre des Métiers ou
    du commerce et des sociétés.
  • Aux auto-entrepreneurs.
  • Aux entreprises individuelles faisant l’objet d’une
    reprise.
  • Aux entreprises éligibles sur l'ensemble de la CCLO, hors la ville d'Orthez.

Ne sont pas éligibles* :

•  Les entreprises dont le chiffre d’affaire annuel
    dépasse 1 million d’€ HT.
  •  Les entreprises paramédicales, les professions
    libérales, les agences immobilières, les entreprises
    de transport,…

D'autres dispositifs d'aides aux entreprises existent dans le cadre du réglement d'intervention économique de la CCLO. Pour savoir si votre projet d'investissement est éligible, contactez le service commerce au 05 59 60 84 28 ou commercecc-lacqorthez.fr

Bénéficiez d’une ou de plusieurs aides

• Aide au bilan-conseil : bénéficiez du diagnostic d’un cabinet d’expertise qui vous apportera les conseils pour atteindre vos objectifs de développement.
    Ce bilan-conseil est subventionné à hauteur de 80 % (pour une prestation plafonnée à 800 € HT)
  • Aide au conseil architectural : bénéficiez des conseils d’un architecte pour votre projet de modernisation de votre local.
    Ce conseil architectural est subventionné à hauteur de 80% (pour une prestation plafonnée à 1260 € HT)
  • Aide à l’investissement : bénéficiez d’une aide financière des partenaires pour votre projet d’investissement . Subvention jusqu’à 30 % maximum pour des investissements compris entre 6 000 € et 75 000 € HT.
    Cette aide est conditionnée par la réalisation préalable d’un bilan-conseil.

Quels types d'investissements?

Bénificiez d’un soutien financier pour vos projets d’investissement validés par le bilan conseil.

• Pour la modernisation du local (réaménagement intérieur) et de la devanture.
  • Pour les mises aux normes en termes d’accessibilité, de sécurité et d’hygiène.
  • Pour la modernisation de l’outil de production par l’acquisition de matériel professionnel. Le matériel d’occasion est toléré sous certaines conditions.
  • Pour l’acquisition de matériel professionnel lié directement
    à l’activité des entreprises non sédentaires dont le siège social est sur la CCLO (ex: aménagement des véhicules de tournées),

Visionnez ou téléchargez le règlement des aides de l'OCM

Ils soutiennent la démarche