La communauté de communes de Lacq épaule les maires des 14 communes concernées par l'application de la directive Seveso (Abidos, Artix, Bésingrand, Labastide-Cézeracq, Lacq-Audejos, Mont, Mourenx, Noguères, Os-Marsillon et Pardies), dans leur devoir d'information de leurs administrés.

Dans cette optique, un animateur Seveso emploi-jeune a été recruté en 1998. Objectif : faire le lien avec les entreprises et les services de l'Etat et mettre en place des animations, notamment avec les scolaires.

Afin de rendre la directive Seveso plus compréhensible, une mallette pédagogique a été conçue.

Chaque année , la CCL consacre un large volet de communication à la sensibilisation des populations (exercices de confinement, réunions d'information, etc).

Les supports d'information en direction des populations

Chaque année, la CCL consacre un large volet de communication à la sensibilisation des populations (documents, exercices de confinement, réunions d'information, etc).

Lire la suite

Les actions dans les écoles

Panneaux installés dans les écoles, plans de confinement, sensibilisation des enfants aux consignes au travers d'animations... les actions dans les écoles sont nombreuses.

Lire la suite

Les exercices grandeur réelle

Suite aux tragiques évènements de Toulouse/AZF, la Préfecture a décidé de procéder à des simulations grandeur nature dans les communes concernées par l'application de la Directive Seveso.

La communauté de communes de Lacq y participe en tant qu'observateur de terrain et assiste les Maires concernés dans l'information des populations (conception d'une lettre personnalisée par commune et distribuée à chaque foyer par les équipes municipales, réalisation d'un dossier spécial à vocation pratique dans le magazine de la CCL, réalisation d'une affiche sucette diffusée sur le réseau intercommunal, information des ERP en tandem avec la CCI et la Chambre des Métiers...)

Lire la suite