Fonctionnement pendant la crise sanitaire COVID-19

Maintenu durant toute la période de confinement pour permettre aux plus isolés d'entre vous d’effectuer leurs déplacements de première nécessité, le service de transport à la demande Mobilacq continue, avec ses nouvelles règles de sécurité sanitaire à bord.

Suite au décret n° 2020-759 du 21 juin 2020 précisant les dispositions en vigueur dans les transports publics, la communauté de communes de Lacq-Orthez et la région Nouvelle-Aquitaine, responsables de Mobilacq, ont modifié son fonctionnement en concertation avec le prestataire BPV.

Déjà instauré pendant le confinement, un protocole est prolongé, avec quelques ajustements, pour assurer votre sécurité et celle des chauffeurs face au Coronavirus.

• Le paiement du titre de transport doit être réalisé avec l'appoint.
  • De même, les conducteurs ne pouvant pas vous aider physiquement, seules les personnes autonomes peuvent utiliser le service.
  • Le respect de la distanciation physique d'au moins un mètre entre deux personnes est de rigueur.
  • A bord, le port du masque est obligatoire pour tous dès 11 ans, conformément au décret.
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique, désinfection régulière des bus et respect des gestes barrières complètent le protocole.

En dehors de ces mesures, le fonctionnement du service reste le même, sur réservation au 0 800 730 146. Le jour du trajet, un mini-bus vient vous chercher dans l’un des 231 points de prise en charge répartis sur le territoire, pour vous déposer à l’un des 41 points de destination de votre choix. Enfin, comme inscrit de longue date dans le règlement d’utilisation, il est rappelé que vous ne pouvez pas transporter plus d’un sac de course. Les conducteurs ne pouvant pas vous aider au chargement, il est important de respecter cette consigne.

Le transport à la demande, c'est quoi ?

MobiLacq est un mode de transport public ouvert à tous (à partir de 11 ans pour les enfants non accompagnés) qui permet de se déplacer à moindre coût; soit à 2€. Il fonctionne à la demande, c'est-à-dire sur réservation à effectuer auprès de la centrale régionale (numéro vert).

MobiLacq fonctionne le matin, de 8h30 à 12h, et l'après midi de 13h30 à 17h, selon des jours définis.

Il dessert 40 points d'arrêt sur 8 communes de destination : Arthez-de-Béarn, Artix, Lagor, Monein, Mourenx, Orthez, Puyoô et Sault de Navailles.

Il suffit d'appeler le numéro vert pour réserver son trajet à partir d'une ville départ.

Il ne reste plus qu'à se rendre à l'un des 231 poteaux d'arrêt qui viennent d'être disposés sur tout le territoire. C'est là que le véhicule passera vous prendre.

Pour les personnes à mobilité réduite, la prise en charge peut être effectuée directement au domicile de l'usager.

Comment réserver ?

Les réservations s’effectuent dans les 7 jours précédent le trajet et jusqu’à 17h la veille de celui-ci.

Numéro de la centrale de réservation : 0800 730 146 (du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30).

MobiLacq vient vous chercher et vous ramène au point de prise en charge, à l’heure définie avec la centrale de réservation (ne sont pas concernés les trajets professionnels et scolaires).

Carte interactive : où trouver les points d'arrêt ?

Voir les points d'arrêt sur la carte interactive

Carte intéractive zoomable avec information sur chaque point d'arrêt, il est possible d'utiliser plusieurs fonds de carte dont la carte IGN, une photo satellite ou le plan cadastral.