Un cadastre solaire pour connaître le potentiel énergétique de votre toiture

Vous voulez connaître le potentiel solaire des bâtiments ? Vous souhaitez calculer la rentabilité énergétique et économique de la pose d'un système solaire thermique ou photovoltaïque ?

Engagées dans une démarche de transition énergétique ambitieuse, la communauté de communes de Lacq-Orthez, les communautés de communes du Haut Béarn et de la vallée d’Ossau et l’agglomération Pau Béarn Pyrénées, vous proposent un outil d'information, de conseil et d'accompagnement pour encourager les habitants, les entreprises et les collectivités à équiper leurs toitures de panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques.

Ce service fiable, innovant et gratuit se nomme le cadastre solaire.

Un cadastre solaire, c’est quoi ?

Cet outil vous apporte les informations suivantes :

• Le potentiel à la fois thermique et photovoltaïque des toitures, en injection sur le réseau comme en autoconsommation,
  • Le coût moyen de l’opération, le montant des économies escomptées, la simulation économique sur 20 ans avec ou sans emprunt,
  • Les contraintes techniques architecturales et paysagères, en particulier tenant compte de la base de données du patrimoine classé ou de toute autre base fournie par la collectivité dans ses réglementations applicables et ses évolutions réglementaires,
  • Les aides économiques potentielles.

Vous souhaitez être mis en relation avec des installateurs locaux ?

La société “In Sun We Trust” a été missionnée pour mener à bien cette opération. Vous pouvez vous connecter sur : https://bearn.insunwetrust.solar/.

L'accompagnement vous permettra de connaître avec une grande précision le potentiel solaire d'un bâtiment, en particulier la surface exploitable. La plateforme permet également d'accéder par chat, mail ou téléphone à des experts pour leur poser des questions, notamment au sujet des démarches administratives.

Il est possible d'être mis en relation avec des installateurs locaux, Reconnus Garants de l'Environnement (installateurs RGE), identifiés comme compétents et compétitifs pour disposer d’un devis. Nous vous incitons à solliciter plusieurs devis pour faire votre choix sur et hors de cette plateforme. Vous trouverez une liste d’installateurs agréés sur le site : https://www.faire.fr/trouvez-un-professionnel%3F?gclid=EAIaIQobChMImbrw5ZGt4wIVF_hRCh2TyQbpEAAYASAAEgLDEfD_BwE

En faisant appel à un installateur qualifié, vous pourrez vendre l'électricité obtenue dans le cadre de l'obligation d'achat et, sous certaines conditions, bénéficier d'une prime à l'investissement. Les deux sites de l’Etat et de l’ADEME, ci-dessous, vous aident dans les différentes étapes :

Pour ceux qui souhaitent compléter leur démarche, le guichet unique de la CCLO est à votre écoute sur toutes les questions relatives à l'habitat : conseil juridique, financier, fiscal et technique, aide aux travaux, etc.

Guichet unique de la CCLO : 05 59 60 48 49

Si vous rencontrez des problèmes de localisation vous trouverez dans ce document (pdf - 623 k) quelques indications.