La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) existe sur l'ensemble du territoire depuis 2017.

La TEOM, qu’est-ce que c’est ?

La TEOM finance la collecte des déchets et leur élimination et/ou leur valorisation.
Les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) peuvent financer les dépenses correspondant à la collecte et au traitement des ordures ménagères via la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) à condition que la collectivité exerce la compétence : « collecte et traitement des déchets des ménages». C’est le cas de la communauté de communes de Lacq-Orthez.

Qui paye la TEOM ?

Cette taxe est appliquée à chaque foyer de la communauté de communes de façon identique. Cette taxe apparait dans une colonne spécifique sur la feuille d’imposition de la taxe du foncier bâti reçu par tous les propriétaires.

Le calcul de la taxe

Le taux est fixé à 10,05 %. Le produit de la taxe, calculé au plus juste, permet d’équilibrer le budget du service «déchets» une fois les autres recettes déduites.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette taxe et avoir une idée plus précise des services qu'elle permet de financer ?

Télécharger le document au format PDF.

Visualiser le document :