Un contrat local de santé à l'échelle du Pays

Le 18 novembre 2016, le Contrat Local de Santé 2016-2019 du Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves a été signé.

Qu’est-ce qu’un Contrat Local de Santé ?

Conformément à la loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire (HPST), l’Agence Régionale de Santé (ARS) Aquitaine Limousin Poitou-Charentes (ARS ALPC) a souhaité s’engager de façon volontariste dans la signature de Contrats Locaux de Santé (CLS) avec les collectivités territoriales (communautés de communes et le Département des Pyrénées-Atlantiques). Ces CLS sont pour l’Agence l’un des outils privilégiés pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé qui peuvent exister dans la région.

Le Contrat Local de Santé est l’instrument de la consolidation du partenariat local sur les questions de santé. Il incarne une dimension intersectorielle de la politique régionale de santé dans le but de favoriser :

  • L’amélioration des contextes environnementaux et sociaux qui déterminent, à plus ou moins long terme, l’état de santé des populations au niveau local,
  • L’accès des personnes, notamment « démunies », aux soins, aux services et à la prévention,
  • La promotion et le respect des droits des usagers du système de santé.

Il renforce la qualité de la mise en oeuvre de la politique de santé au niveau local, dans le respect des objectifs inscrits dans le Projet Régional de Santé, en assurant à ce niveau la coordination des financeurs et des politiques impactant la santé mais aussi des acteurs. Il s’appuie sur les initiatives de démocratie sanitaire, à la fois institutionnelles et locales.

Le CLS s’adresse au territoire du Pays Lacq Orthez Béarn des Gaves et concerne tous les domaines relatifs à la santé, ne se limitant ni à la prévention, ni à l’organisation des soins. Il doit définir certains enjeux prioritaires, identifier les thématiques transversales à traiter, et cela sur l’ensemble des champs, c’est-à-dire depuis la promotion de la santé jusqu’à l’aide à la réadaptation, en passant par l’offre de soins, l’accompagnement médico-social et la veille sanitaire.

Les axes stratégiques et les objectifs opérationnels (déclinés en 40 fiches actions) :

  • Axe stratégique 1 : Santé environnementale
  • Axe stratégique 2 : Prévention-Promotion de la santé
  • Axe stratégique 3 : Parcours de santé des personnes en perte d’autonomie
  • Axe stratégique 4 : Coordination et continuité des soins

Télécharger le contrat local de santé 

Me soigner

Vous recherchez des informations sur les établissements de santé, les maisons départementales des personnes handicapées ? Vous souhaitez vous renseigner sur les services de soins infirmiers ou l'hospitalisation à domicile ?

Le guide répertoire de l'association Gave et Bidouze vous renseigne.