« Mesdames et messieurs, avec le nouvel exécutif, les nouveaux élus de la CCLO, avec les agents et fonctionnaires de la Communauté de Communes de Lacq-Orthez nous vous souhaitons à toutes et à tous une belle et heureuse année 2021. L’année 2020 qui s’est achevée a été marquée par une crise sanitaire inédite. Une crise pendant laquelle nous nous sommes toutes et tous efforcés de vous accompagner, de vous aider, de traverser au mieux cette crise sanitaire. Nous continuerons à le faire évidemment pour cette année 2021.

Nous avons de beaux projets, un investissement important pour rebondir et faire que cette année 2021 soit une belle année. Une année qui tourne le dos à ce que nous venons de vivre. Une année faite d’espoir, de bonheur et de réussite.

Nos vœux pour 2021 s’adressent aux plus jeunes, aux enfants, aux adolescents, aux familles, aux plus fragiles. Aux enfants d’abord, comme ici à Orthez où nous sommes engagés dans une labellisation de circuits courts et de bio dans les assiettes des enfants à la crèche. Et c’est aussi l’accompagnement des adolescents sur l’aide aux devoirs, des bourses pour les étudiants et puis pour les plus fragiles, on est aussi ici à côté de l’hôpital d’Orthez, une démarche de contrat local de santé, une nouvelle démarche pour cette année 2021. Pour que cette année soit la meilleure possible pour toutes et tous.

2021 sera une année où la Communauté de Communes de Lacq-Orthez investira de manière offensive sur son territoire, soutiendra l’économie comme ici à Chemstart’Up avec des nouveaux bâtiments : Chemstart’Up 2 et 3, comme en soutenant le projet d’Alpha Chitin un peu plus loin à Lacq ou encore les projets sur la zone de Pardies. Nous sommes un territoire résolument tourné vers l’avenir, vers un développement durable, vers une meilleure prise en compte des sujets environnementaux, vers la production d’énergie verte. Beaucoup d’investissement à venir en cette année 2021 et puis surtout beaucoup d’espoir pour l’avenir sur ce territoire qui a su prendre le virage qu’il fallait, au moment où il le fallait et qui d’une certaine manière s’ancre dans le monde de demain avec à la fois des productions industrielles mais soutien à l’économie locale et pas que sur de l’industrie, sur de l’agriculture raisonnée également, sur les filières courtes, sur les startups, sur vraiment toutes les thématiques qui peuvent toucher à l’emploi, générer des emplois. Parce que pour développer un territoire et pour assurer son avenir il faut avant tout qu’il y ait de l’emploi sur ce territoire, c’est ce que nous nous employons à faire.

2021 sera une année importante en termes d’investissement pour l’aménagement dans nos communes, comme ici à Casteide-Cami. En termes de voirie et d’éclairage public avec le passage aux LED, avec la poursuite du déploiement du numérique, l’arrivée de la fibre sur nos communes, et puis nous l’espérons en 2021 pour toutes et tous.

En termes d’animations, en termes de vie dans nos villes, dans nos villages, dans nos cœurs de villes, dans nos centres bourgs que la vie puisse reprendre. C’est ce que nous souhaitons pour 2021.

En quelques minutes il est difficile de faire un éventail de tous nos projets pour l’année 2021. Ils sont nombreux, ils sont ambitieux pour notre territoire. À toutes et à tous bonne et heureuse année 2021. »

Patrice LAURENT, Président de la Communauté de Communes Lacq-Orthez