Le programme LEADER, c'est quoi ?

Ce programme de l’Union européenne dont l’acronyme signifie « Liaison Entre Action de Développement de l’Economie Rurale ». Il a pour but d’accompagner et de soutenir des acteurs ruraux dans la réflexion et la définition de leurs politiques de développement. Plus précisément, le programme Leader encourage la création et la mise en œuvre d’expérimentations de nouvelles stratégies de développement durable.

Deux projets tourisme de Lacq-Orthez subventionnés

1 - Les travaux de réhabilitation du restaurant du lac de la base de loisirs Orthez-Biron :

La communauté de communes Lacq-Orthez a racheté les murs du restaurant du lac en avril 2022. Cependant, son exploitation était impossible, notamment en raison de gros travaux de réhabilitation dans la cuisine. De nombreux travaux étaient alors nécessaires pour rouvrir l’établissement : réfection du sol de la cuisine, plomberie, électricité, menuiseries, toiture, façade… Ces travaux ont été réalisés au printemps et à l’été 2022. Parallèlement, la collectivité a trouvé un locataire gérant. Les gros travaux, terminés à temps, ont permis la réouverture du restaurant le 10 juillet 2022.

2 - L’étude de maîtrise d’œuvre pour la révision du Plan Local de Randonnées (PLR) :

Depuis quelques années, les populations locales et les touristes se tournent davantage vers du tourisme durable, dont les chemins de randonnées. En réponse aux besoins exprimés, plusieurs communes du territoire ont émis des souhaits de révision ou de création de boucles. Après consultation, le cabinet Soulane a été retenu pour l’étude de maîtrise d’œuvre dela révision du PLR de Lacq-Orthez. Pour la collectivité, dans le cadre de la présente révision, les objectifs attendus sont de créer un réseau d’itinéraires de randonnées de qualité et complémentaires sur l’ensemble du territoire, adapté aux divers usages et aux nouvelles pratiques, mettre en réseau avec les grands itinéraires (véloroute V81, chemins de Saint-Jacques), intégrer le patrimoine naturel et bâti, l’agritourisme et l’œnotourisme, prendre en compte la biodiversité et étudier la question de l’accessibilité.