L’observatoire annuel de la petite enfance de Lacq-Orthez, jugé modèle par la CAF, vient de révéler des chiffres sur l’accueil des tout-petits, plutôt modèles eux aussi.

Initiative originale de la communauté de communes de Lacq-Orthez, unique en son genre dans le département, l’observatoire de la petite enfance présente chaque année un état des lieux de la demande et de l’offre en matière d’accueil des 0-3 ans sur le territoire de Lacq-Orthez.

Un outil de pilotage partagé de la politique petite enfance

Nombre d’enfants, nombre de places, types d’accueil, bilan financier… Coconstruite par le service petite enfance de la communauté de communes et ses partenaires (crèches associatives, RPE et LAEP associatifs, CAF, département, MSA*), cette base de données commune permet de mieux connaitre les besoins, pour mieux y répondre. Outil de pilotage concret, il réunit ces acteurs de la petite enfance autour d’une réflexion globale sur la qualité d’accueil, le soutien à la parentalité et à la profession des assistantes maternelles, les nouveaux projets…

Chiffres clés 2022

Présenté le 3 juillet 2023 aux membres de l’observatoire, le bilan de l’année passée a fait ressortir un taux élevé de couverture des besoins.

En 2022, le territoire de Lacq-Orthez comptait :

• 208 places en crèches (qui ont accueilli 407 enfants),
  • 756 places chez 189 assistantes maternelles (qui ont accueilli 570 enfants),
  • soit 964 places au total.

Cette offre permet de couvrir 86 % des 1 241 demandes potentielles de garde (contre 65 % en moyenne dans le département, selon une donnée de 2020). Ce chiffre pouvant de surcroit être pondéré par le taux d’activité professionnelle des parents (congés parentaux, gardes à domicile), notre territoire bénéficie d’une excellente couverture des besoins.

Un investissement financier majeur

Gestionnaire de 5 crèches, 1 RPE et 1 LAEP, la communauté de communes co-finance également 2 crèches, 1 RAM et 1 LAEP associatifs. L’exercice de cette compétence a nécessité en 2022 :

• 3,26 millions € de dépenses, frais de bâtiment compris, financés à 54 % par les partenaires institutionnels, essentiellement la CAF, et les usagers ;
  • 1,48 million € de reste à charge financé par la communauté de communes.

* RPE (relais petite enfance, anciennement RAM), LAEP (lieu d’accueil enfants-parents),
CAF (caisse d’allocations familiales), MSA (mutualité sociale agricole).