La communauté de communes de Lacq-Orthez va réaménager la route du Château dans le centre-bourg de Cescau, afin de sécuriser les circulations routières et piétonnes. Le chantier débutera le 23 octobre 2023, pour une durée annoncée de deux mois.

Porté par la communauté de communes, le projet va entièrement requalifier la chaussée et ses abords sur une longueur de 700 mètres.

• Des systèmes adaptés d’écluses permettront de réduire la vitesse de circulation automobile.
  • Des traversées piétonnes, ainsi que des trottoirs sécurisés et accessibles aux personnes à mobilité réduite seront également aménagés.

Lancés lundi 23 octobre, les travaux devraient être achevés avant la fin de l’année, sauf aléas climatiques ou de chantier. Ils seront réalisés par l’entreprise Rey-Betbeder - Spie Batignolles, de Lacq. Les accès riverains et la circulation seront maintenus, avec une utilisation ponctuelle de feux alternés.

Une réunion publique d’information aura lieu mardi 17 octobre à 19h à la mairie de Cescau.

S’agissant d’une portion de route départementale située en agglomération, le financement d’un montant total de 220 000 € TTC sera partagé entre :

• la communauté de communes de Lacq-Orthez, qui prendra en charge la partie trottoirs à hauteur de 100 000 €
  • et le département des Pyrénées-Atlantiques, qui financera la réfection de la chaussée à hauteur de 120 000 €.

Responsable de l’entretien et de l’aménagement de la voirie communale sur l’ensemble de son territoire, la communauté de communes gère un réseau de près de 1 600 km, dont 217 km de voies départementales situées à l’intérieur de certaines agglomérations, comme ici à Cescau.