Le Plan Local d'Urbanisme intercommunal, dit PLUi, est un document d'urbanisme qui fixe les règles d'utilisation du sol sur l'ensemble d'un territoire intercommunal. Il vise à remplacer les 59 documents d'urbanisme avec lesquels notre service urbanisme compose aujourd'hui.

L'élaboration du PLUi, qui a débuté il y a plus d'un an maintenant, suit son cours, avec votre participation.

Dans le cadre de la concertation, plusieurs réunions publiques ont été organisées afin de vous tenir informés de l'avancée de l'élaboration. Pour que vous puissiez davantage vous approprier le projet et y participer pleinement, la collectivité organise pour vous un événement sous un format moins formel et plus participatif.

Dites bonjour aux premiers Forums de Lacq-Orthez !

Des ateliers ludiques pour participer à la construction du PLUi

Les Forums de Lacq-Orthez sont conçus pour créer des moments d'échanges privilégiés entre vous, notre service urbanisme chargé de la construction du PLUi, et le bureau d'étude, Toponymy, qui nous accompagne sur le projet.

Entre 16h et 20h, vous pouvez déambuler librement entre les différents stands pédagogiques et découvrir de manière ludique les réflexions en cours sur le PLUi. Vous vous apercevrez que de nombreuses problématiques sont prises en compte comme la qualité de vie, l’accès pour tous à l’habitat, le besoin en logement, la préservation de la biodiversité, la consommation d’énergie ou encore la rénovation. Cet événement sera aussi l’occasion de recueillir vos avis et vos idées sur le projet de territoire au regard du Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) de la phase 2 du PLUi, grâce à des ateliers participatifs.

Lors des forums, vous pourrez aborder tous les sujets que vous souhaitez sur le PLUi pour approfondir ceux qui vous intéressent. Contrairement aux réunions, vous pouvez venir aux heures que vous souhaitez, et y rester autant de temps que vous le voulez !

Rendez-vous, de 16h à 20h, au forum organisé dans votre secteur :
  • Le mardi 21 mai 2024 à la Salle des fêtes de Vielleségure - SECTEUR SUD
  • Le jeudi 23 mai 2024 à la Salle de Réception de Pardies - SECTEUR CENTRE
  • Le mardi 28 mai 2024 à la Salle polyvalente (stade municipal) de Biron - SECTEUR NORD-OUEST
  • Le jeudi 30 mai 2024 à la Salle polyvalente/Café associatif de Castillon d’Arthez - SECTEUR NORD-EST

Retrouvez ici le secteur correspondant à votre commune :

SECTEUR CENTRE  SECTEUR NORD-EST  SECTEUR SUD  SECTEUR NORD-OUEST
  • Salles-Mongiscard
  • Sallespisse
  • Sarpourenx

Jusqu'en septembre 2024, soit 90 jours avant l'arrêt du projet, vous pouvez formuler librement vos observations :

• sur des registres de concertation disponibles dans nos accueils à Mourenx et à Orthez ;
  • par courrier à :
    Communauté de communes de Lacq-Orthez