Les plus anciennes traces de présence humaines trouvées sur le secteur de Lacq sont des cercles et des tumulus. Le noyau originel de Lacq s’est vraisemblablement formé près de l’église actuelle. La présence de vestiges gallo-romains, une villa et une chapelle mérovingienne en témoignent. Le nom de Lacq ne vient certainement pas d’un lac, qui n’a jamais existé mais peut être du latin tardif « laka » qui peut désigner un bassin de fontaine. Or en bas du quartier de St Faust a existé jusqu’au XXème siècle une fontaine réputée. L’élément marquant entre-deux guerres fut la construction du pont suspendu de Lacq en 1937. Cet ouvrage très moderne pour l’époque remplaça un pont en bois vétuste et dangereux Aujourd’hui, la commune est essentiellement connue pour la richesse de ses sous-sols. Elle est au centre d’un important complexe industriel depuis la découverte de pétrole en 1949 et de ressource en gaz naturel en 1951 à plus de 3500 mètres de profondeur par la SNPA (Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine), entraînant ainsi la production de gaz en 1953. En 1957, la création de 32 puits et l’implantation d’un complexe industriel ont permis de lancer l’exploitation et devenir ainsi un site de renommée mondiale pour la chimie du soufre et l’exploitation de gaz.

27 RD817, 64170 Lacq

Horaires :

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30.

Population: 1053

Superficie : 22,94 km²

Maire : Didier REY

À Lacq, vous trouverez…

Des photos et lieux à découvrir bientôt disponibles sur cette page.

L’équipe municipale

  • Maire : Didier REY (Vice-président)
  • Adjoints au maire : Gervais CILLAIRE (Conseiller communautaire suppléant), Graziella ARMENGOL, Nathalie CUYEU, Julio GARRIDO, Joël LABORDE-RAYNA, Hélène LAVEDRINE et David VIRENQUE.

Rendez vous sur le site de la commune pour découvrir le reste de l’équipe municipale.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.