Les historiens actuels s’accordent à penser que la communauté villageoise de Maslacq a pour origine une villa aquitano-romaine du IIIème au IVème siècle dont le propriétaire, un riche exploitant du lieu, s’était romanisé et christianisé. Ainsi Maslacq aurait été le domaine de Marsulus Au début du Moyen Age, cette villa serait devenue un bourg. Les maisons se seraient regroupées autour de la chapelle et aussi de la tour de guet de la villa. Celle-ci, bien plus tard, est devenue le clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste qui remplaça la chapelle primitive. L’église est le principal monument historique. Bien que la voûte de la nef ait été détruite au XVIème siècle, elle conserve son ancienne tour, clocher avec ses archères d’époque romane (XIIIème siècle), son chevet du XIVème siècle et une chapelle d’époque gothique.

Au sud du village, en bordure du stade actuel, s’élèvent les ruines d’une tour à base hexagonale de style renaissance richement d écorée de motifs sculptés et de fenêtres à colonnettes. Il s’agissait sans doute d’une tour de plaisance permettant d’observer les environs au-dessus des massifs forestiers environnants.

16 rue de la Carrère, 64300 Maslacq

Horaires :

Lundi et jeudi de 10h à 12h ; Sur RDV lundi, mardi, jeudi et vendredi.

Population: 888

Superficie : 13,33 km²

Maire : Jean NAULÉ

À Maslacq, vous trouverez…

Des photos et lieux à découvrir bientôt disponibles sur cette page.

L’équipe municipale

  • Maire : Jean NAULÉ (Conseiller communautaire)
  • Adjoints au maire : Stephan BONNAFOUX (Conseiller communautaire) et Michel GRIGT.

Rendez vous sur le site de la commune pour découvrir le reste de l’équipe municipale.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.