Si la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la république) cantonne l’action des communautés de communes au soutien à l’investissement immobilier, la communauté de communes de Lacq-Orthez a souhaité aller plus loin en conventionnant avec le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine.

Ainsi, le 18 décembre 2017, le conseil communautaire votait son nouveau règlement d’intervention économique.

Celui-ci permet de soutenir, dans certaines conditions :

  • L’investissement immobilier,
  • L’investissement de production des artisans, le développement des commerçants, le soutien au dernier commerce,
  • Le développement des circuits-courts chez les agriculteurs,
  • Les démarches de classement des hébergements touristiques,
  • Les démarches d’obtention du titre de « maître–restaurateurs » ou du label de « cuisinerie gourmande ».

En parallèle, la communauté de communes entretient des liens forts avec le GIP Chemparc, le Pays Lacq-Orthez Béarn des Gaves, les conseils régional et départemental, les services de l’Etat, les chambres consulaires, … qui peuvent accompagner techniquement ou financièrement les projets sur notre territoire.

 

La CCLO : un "territoire d'industrie"

La CCLO est labellisée « Territoire d’industrie » sur l’axe Lacq-Pau-Tarbes.  Le contrat Territoire d’industrie, signé le 15 juillet 2019, permet aux acteurs publics et privés de travailler en…

+ Lire

Territoire de la transition énergétique

Compétente en matière de développement économique, la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) mène une politique volontariste en matière de foncier et d’immobilier d’entreprise. Associée au…

+ Lire

Occupation du domaine public à vocation économique

Vous trouverez, sur cette page, l'ensemble des avis de publicités relatifs aux autorisations d'occupation du domaine public de la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO). En effet, depuis le 1er…

+ Lire