Organisation des collectes pendant les jours fériés, infos déchetteries,... Toute l'actualité liée à vos déchets est ici.

GUIDE PRATIQUE DES DECHETS

Toutes les informations pratiques sur le compostage, le tri des emballages, les déchetteries et les ordures ménagères sont dans le nouveau guide pratique des déchets :

Rappel - Horaire de sortie des bacs

Les horaires de collecte pouvant varier, il est rappelé aux usagers de sortir systématiquement les bacs la veille des jours de collecte.

La CCLO fait évoluer la collecte des déchets sur son territoire

Une meilleure gestion de nos déchets peut avoir un impact réel sur la réduction de notre empreinte carbone. Faire évoluer la collecte des déchets favorise la réduction de 7% des émissions de CO2 de la CCLO.

Avant cette évolution, on constatait qu’à peine un peu plus d’un bac sur deux étaient sortis à chaque collecte (environ 60% des bacs étaient sortis chaque jour de passage), avec un faible taux d’ordures ménagères présenté. La CCLO a donc décidé, en s’appuyant sur cette réalité de terrain, et par bon sens écoresponsable, de réduire la fréquence de tournée des camions. Cette initiative permet aussi de générer une baisse de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) : une maitrise des coûts sur ce service primordial au quotidien, qui s’accompagne donc d’un effet positif sur le climat.

Moins de déchets, plus de responsabilité, plus d’effets.

C’est un effort collectif qui permet d’améliorer les résultats de la CCLO en matière de gestion des déchets. Depuis le mois d'avril 2022, la collecte s'est donc adaptée : concernant les ordures ménagères, elle se fait désormais tous les 15 jours, sauf dans certains centres-villes et dans quelques établissements publics, pour réduire les tournées des camions de ramassage et l’adapter aux besoins des usagers.

Même chose pour les déchets verts et les encombrants : la collecte à domicile est réservée aux habitants de plus de 70 ans et aux personnes en situation de handicap. Ils peuvent prendre rendez-vous en ce sens. Tous les autres habitants de la CCLO sont invités à se rendre en déchetterie. La collectivité rappelle enfin que les déchets verts peuvent en grande partie être utilisés comme engrais naturels ou comme fertilisants sur les jardins, sans être transportés en déchetterie. Des composteurs sont également disponibles gratuitement en déchetterie, pour réduire encore un peu plus l’impact des déchets sur notre environnement et éviter les déplacements inutiles.

Vous disposez aussi de conseils et d’astuces pour le stockage des déchets. Tous les supports, y compris la nouvelle application mobile CCLO, vous donnent les informations pratiques nécessaires et vous permettent de devenir ainsi acteur de la préservation de l’environnement.

Les nouveaux jours de collecte

Depuis le 4 avril 2022, les jours de collecte des ordures et des emballages sur le territoire de la CCLO ont donc évolué. Retrouvez ici le planning par commune.

Des interrogations ?

N'hésitez pas à consulter la foire aux questions.