Tous les emballages ménagers sauf le verre sont collectés en mélange dans les bacs à couvercle jaune une semaine sur deux : semaine paire ou impaire. Les collectes démarrent très tôt le matin; les bacs doivent être sortis la veille du jour de collecte.

Cas particuliers :

• Certaines rues de l'hypercentre d'Orthez sont collectées en caissettes une fois par semaine et d'autres en conteneurs enterrés installés lors de l'aménagement du coeur de ville.
  • Les immeubles du territoire sont collectés en conteneurs collectifs.

Quels jours mes déchets sont-ils collectés ?

Comment obtenir ou changer mon bac ?

Tous les emballages (sauf le verre) se trient :

À Lacq-Orthez, nous trions absolument tous les papiers et emballages en carton, acier, aluminium et plastique, y compris les pots de yaourt, blisters, filets de patates,
barquettes en polystyrène, briques, flacons et bouteilles en tout genre, de la cuisine et de la salle de bains.

• En vrac, pas dans des sacs, pour que les machines du centre de tri puissent les séparer par type de matière.
  • Vides, car pour protéger le personnel de produits dangereux, les emballages pleins sont exclus.
  • Et surtout pas emboîtés les uns dans les autres, toujours pour permettre aux machines de les séparer. Prenons l’exemple d’un paquet de céréales : si le sachet en plastique est laissé dans la boite en carton, aucun des deux ne pourra être trié puis recyclé.

A noter : En 2022, parmi nos 3 000 tonnes d’emballages acheminées au centre de tri, 475 tonnes ont été refusées et renvoyées à l’incinérateur, notamment parce que les emballages étaient pleins ou emboîtés entre eux.

Vous avez un doute ? L'appli "Guide du tri" de Citeo à la réponse

Que deviennent vos emballages ménagers ?

Ces emballages ménagers sont transportés vers le centre de tri de Sévignacq afin d'y être triés par matériau.

Les emballages y sont mis en balles avant expédition vers les filières de valorisation.

Grâce à vous...

Votre action de tri a permis de revendre 4 200 tonnes de déchets d’emballage à des entreprises de recyclage situées en France ou dans l’ouest de l’Europe, pour un total de 1,16 million € en 2022. C’est économique, mais c’est aussi bien sûr écologique, car recycler plutôt que créer du neuf évite de consommer de grandes quantités d’eau, d’énergie et de matières premières. Selon l'Ademe, 2,5 tonnes d'objets accumulés dans une maison moyenne nécessitent 45 tonnes de matières pour les fabriquer !

L'autocollant Stop Pub

Un geste simple pour réduire vos déchets ? Apposez l'autocollant Stop Pub sur votre boîte aux lettres. Ils sont disponibles dans les déchetteries, les acceuils de la CCLO à Mourenx et Orthez et les mairies du territoire.