Ateliers et animations de novembre 2018

Village des sciences – Light Painting

A l’occasion du village des sciences qui s’est tenu le mercredi 9 octobre au MI[X], l’équipe de La Cyber a pu faire découvrir à de nombreuses personnes le principe du Light Painting.

Vous découvrirez ci-dessous quelques créations réalisées durant cette journée ainsi que des éléments pour connaître cette technique photographique.

Qu’est-ce que le « light painting » ?

Le light painting , (ou « peinture de lumière »), est une technique de prise de vue photographique. Elle consiste à utiliser un temps de pose (appelé aussi durée d’exposition ou vitesse d’obturation) long dans un environnement sombre en y déplaçant une ou plusieurs sources de lumière ou en bougeant l’appareil photo. 

Cette technique requiert un appareil photo permettant l’ajustement du temps de pose (au moins supérieur à 1 seconde) et l’utilisation de sources lumineuses. (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Light_painting)

 

 

La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l’exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés. Il est alors possible d’obtenir des formes précises, d’écrire des mots ou de laisser place à une expression artistique plus abstraite.

 

Retrouvez l’ensemble des photos ici. Ces photos sont compressées. Vous pouvez obtenir les originaux en vous rendant à La Cyber munit d’une clé USB

Les ateliers et animations du mois d ‘octobre

4ème édition du Festival du Jeu vidéo – Du 18 septembre au 2 octobre

Le Festival du Jeu vidéo est de retour !!!

 

Cette année, nous vous proposons de nombreuses nouveautés dont :

  • des jeux vidéos en immersion :

A l’aide d’un casque de réalité virtuelle,  vous pourrez découvrir le jeu  « Waltz of wizard » qui vous permettra de vous prendre pour un apprenti sorcier. Immersion totale garantie.

Réservé aux plus de 14 ans sur inscription.

  • une journée dédiée aux jeux en mode coopératif : Réussir mais ensemble.

Durant une heure, votre équipe de 4 joueurs sera amenée, dans un premier temps, à collaborer pour piloter un vaisseau spatial et désamorcer une bombe. Ensuite, vous pourrez découvrir ensemble d’autres jeux collaboratifs tout aussi amusants.

Avec divers tournois et animations en accès libre, le programme de ce festival comporte de nombreuses activités pour tous les âges, ainsi qu’une conférence/débat à Orthez avec des intervenants de qualité.

Le détail de cet événement ci-dessous :

Les ateliers et animations de septembre 2019