Oct 14

Journées du Livre 2017 : Les fabriques à histoire

Lors des Journées du Livre 2017 à Orthez, des classes de primaire ont pu, entre autres, participer à l’atelier « Fabrique à histoires » préparé par le CyberCentre. Un programme, réalisé avec le logiciel Scratch, permet de créer des histoires extravagantes en choisissant le personnage, le lieu, l’action… Les élèves, après l’avoir essayé, ont enregistré leurs voix afin de sonoriser les histoires. Découvrez le résultat de leur travail !

Artix groupe 1

 

Artix groupe 2

 

 

Doazon groupe 1

 

 

Doazon groupe 2

Sep 26

Le programme des ateliers et des animations d’Octobre

Programme La Cyber- Octobre 2017

Programme Cybercentre Octobre 2017

Sep 08

Festival du jeu vidéo : 16 septembre au 4 octobre 2017

Festival du Jeu Vidéo

Du samedi 16 septembre au mercredi 4 octobre.

 

 

Que vous jouiez au scrabble sur internet ou à des jeux de foot sur console, que vous soyez nostalgique de PacMan sur bornes d’arcade ou friands de jeux sur smartphones, vous trouverez votre bonheur parmi de nombreuses animations gratuites.

Ainsi, du 16 septembre au 4 octobre nous sommes heureux de vous proposer des animations en accès libre durant les heures d’ouverture de la médiathèque, à savoir :

 

  • Des bornes d’arcade de rétro-gaming.

Festival du Jeu vidéo - MI[X] - Borne d'arcadeLe rétro-gaming est un nom un barbare pour qualifier le fait de jouer à d’anciens jeux vidéos. Certains d’entre vous ont sûrement connu les bornes de jeu vidéo présentes dans les bars et les salles de jeux autant que d’autres se souviendront des premières consoles de type Atari, NES, Sega ou encore Neo-Geo.

Nous vous proposons durant ce festival de découvrir ou retrouver les jeux qui vous ont marqué durant votre jeunesse. Alors, n’hésitez pas et venez seul ou à plusieurs manipuler le joystick pour évoluer au sein d’un PAC-MAN, d’un Space-Invaders, d’un Mario, d’un Mario-Kart ou du premier Street Fighter. Émotion et fous rires garantis.

  • Des PC avec des jeux libres, gratuits et téléchargeables que vous pourrez aisément installer à la maison.Festival du Jeu vidéo - MI[X] - Borne d'arcade

Les animateurs du Réseau Cyber-base Lacq-Orthez vous proposent aussi de découvrir de nombreux jeux libres installés sur deux PC équipés sous Windows et sous Linux. Ces jeux gratuits et téléchargeables légalement sur Internet s’inspirent souvent de jeux connus dans leur idée mais diffèrent dans leur graphisme. Ainsi, SuperTux sera l’équivalent d’un MarioBros et SuperTuxKart de MarioKart même si de nombreux autres jeux libres ne sont pas des reprises.

Envie de transformer un vieux PC en console de jeu ? Rejoignez-nous durant le festival pour tester une sélection de jeux libres et voir comment un vieux PC s’est transformé en PC dédié aux jeux vidéo grâce à l’installation du système d’exploitation LINUX.

  • Un simulateur du Grand Prix de Pau virtuel – Samedi 30/09 de 13h à 18h.

Grâce au simulateur du Grand Prix de Pau, vous pourrez vous installer dans un vrai siège baquet pour vous mettre dans la peau d’un vrai pilote l’espace de quelques minutes. Sensation et frisson garantis.

  • Une après-midi autour de la musique et de la danse : Guitar Hero et Just Dance – Samedi 23/09 à partir de 14h

Venez passer une après-midi ludique en imitant des danseurs et des guitaristes. Éclats de rire garantis.

  • Des tournois et des jeux en équipe.

Festival du Jeu vidéo - MI[X] - TournoiLe Festival du Jeu Vidéo est aussi l’occasion pour les jeunes et moins jeunes de s’affronter lors de tournois de FIFA et de MarioKart mais aussi de participer en équipe à une quête au sein du jeu Minetest (équivalent libre de Minecraft). L’animation Minetest aura lieu à Mourenx ET à Orthez (dates et lieux ci-dessous).

Ces animations étant limitées en places et accessibles uniquement sur inscription, n’hésitez pas à contacter rapidement l’accueil de la médiathèque du MI[X] au 05.59.80.58.84.

 

Enfin, le festival du Jeu Vidéo sera aussi l’occasion d’échanger autour du jeu vidéo dans un ambiance conviviale lors de tables de thématiques

Loin de vouloir dialoguer entre experts, ces tables thématiques animées par des professionnels constitueront avant tout un moment d’échanges, sans jugement, afin d’appréhender différentes pratiques, vocabulaires et visions du jeu de vidéo.

Rendez-vous le vendredi 29 septembre à 18h30 au MI[X] !!!

Pendant toute la manifestation, retrouvez aussi une exposition pédagogique sur ce thème.

 

Août 17

Le programme des ateliers de Septembre

Juil 04

Choisir son smartphone et son forfait

La vie était plus simple avant, lorsque vous n’aviez pas à choisir entre une dizaine de téléphones différents. Aujourd’hui, le choix d’un smartphone devient souvent un vrai casse-tête tant le nombre de modèles et de forfaits associés divergent.

 

Alors quelles sont les notions de bases à connaître ?

Tout d’abord, il existe aujourd’hui trois principaux systèmes d’exploitation (OS). Comme pour un ordinateur où vous choisiriez entre un OS d’Apple, de Windows ou encore un Linux, vous avez aujourd’hui pour les smartphones le choix entre Iphone, WindowsPhone ou Android (OS de Google).

Ces 3 OS vous proposent, à peu de chose près, les mêmes fonctionnalités : appeler, envoyer des sms/mms, surfer sur Internet, recevoir ses e-mails, écouter de la musique et installer des applications. Cependant des différences apparaissent entre chacun.

 

OS

Marques de mobile

Points Forts

Points faibles

iOS

Iphone (Apple)

Simplicité

Nombreuses applications

Difficilement personnalisable

Android

Samsung, Sony, Wiko, Huawey, HTC, entre autres

Personnalisable

Nombreuses applications

Très nombreuses options et réglages

Windows

Nokia et Microsoft

Présentation sous forme de tuiles

Nombre d’applications limitées

 

Pour y voir plus clair, nous vous conseillons fortement de prendre le temps de manipuler le téléphone d’un ami ou d’aller tranquillement dans une boutique avec un vendeur aimable.

 

Mon forfait, mes données mobiles.

Pour qu’un smartphone se connecte à Internet, il existe deux solutions complémentaires :

 

Wi-fi

Données Mobiles

Point de connexion

Box (maison, hôtel, café,…)

Antennes relais

Consommation

Illimitée (sauf cas particulier)

Dépend du forfait mobile (500 Mo, 1 Go, 5 Go,…)

Avantages / Inconvénients

Gratuit, rapide et illimité / Nécessite d’être près d’une box

Fonctionne presque partout / Prix du forfait dépendant de la consommation

 

Attention, la consommation de données mobiles ne dépend pas du temps mais de la quantité d’informations échangées ou consultées.

 

Infographie données mobiles

En vacances, données mobiles ou wi-fi ?

En vacances, l’utilisateur d’un smartphone pourra osciller entre utilisation de ses données mobiles et connexion en wifi lorsqu’il veut utiliser internet ou une application.

Afin de ne pas consommer la totalité de son forfait de données mobiles en quelques jours, on privilégie souvent d’opter pour une connexion à une box (café, hôtel, camping,…) ou par un réseau wi-fi public (limité dans le temps et en volume de données transmis). Dans le cadre de l’utilisation de réseau wi-fi, il convient toutefois de respecter certaines règles :

  • Ne vous connectez en aucun cas à des réseaux wi-fi ouvert ne vous demandant ni mot de passe ou clé de sécurité, ni identification avant connexion. En effet, des pirates peuvent avoir ouvert des réseaux se faisant passer pour celui d’une ville, d’un hôtel,… et ainsi intercepter vos échanges sur le web et vos données personnelles.

  • Privilégiez des réseaux wi-fi ayant un mot de passe sécurisé. Par ex, je préfére me connecter au réseau du café en bas de la rue dont la clé de sécurité est « ajd5portfk » qu’au réseau du camping dont le mot de passe est « camping ».

 

Notre sélection d’applications utiles en vacances.

Afin de profiter au mieux de vos vacances grâce à votre smartphone, nous vous proposons quelques applications utiles. De plus, vous pourrez trouver des applications développées spécifiquement par les offices de tourisme pour vous aider dans la découverte d’un territoire.

Pour conclure, l’équipe du réseau cyber-base vous invite toutefois à profiter aussi de vos vacances pour vous déconnecter le plus possible et favoriser les relations humaines « dans la vraie vie ».

Articles plus anciens «