Les écrans autrement ! Des conseils et une initiative locale à suivre

Smartphone, tablette, ordinateur, télévision, les écrans sont toujours plus présents dans notre quotidien et encore plus en cette période de restrictions sanitaires.

En écho à cela, le Réseau Cyber-base Lacq-Orthez vous propose de vous replonger dans un article déjà paru mais toujours d’actualité : Le temps devant les écrans et les jeux pédagogiques.

Nous tenons aussi à vous présenter, et vous inviter à suivre, l’initiative menée par la ville d’Orthez et ses partenaires au cours du printemps 2021 : Les écrans autrement.

Les écrans autrement : actions éducatives, animations mais aussi de nombreux conseils.

Accompagner enfants, familles et professionnels vers un bon usage du numérique : apprivoiser les écrans, équilibrer le temps à y consacrer, savoir utiliser les écrans autrement, tels sont les objectifs de l’action les Écrans autrement !

Accompagnés des écoles primaires, des collèges/lycées, des acteurs de la petite enfance et de la jeunesse présents sur la ville (dont le CyberCentre), ainsi que des associations locales, la ville d’Orthez et le Centre Hospitalier proposent une série d’actions échelonnées sur le printemps 2021, dans le respect des conditions sanitaires.

Vous pouvez retrouverez le détail de cet événement sur la page internet dédiée  : Les écrans autrement – Site internet de la ville d ‘Orthez.

Nous vous invitons notamment à y consulter les newsletters déjà parues, mais aussi celles qui viendront (rubrique « À télécharger » en bas à droite).

Elles vous proposent de nombreux conseils ainsi que les prochains rendez-vous à ne pas manquer.

Accès a la page les écrans autrement et aux newsletter à télécharger
Cliquez pour accéder à la page de téléchargement

Notre article : Le temps devant les écrans et jeux ludo-éducatifs

Pour aller plus loin et varier les activités :

Le « libre » c’est aussi pour les applis et services en ligne

Logiciels libres en fête 2021
Épisode 5/5

Pour ce dernier article, nous vous proposons d’élargir notre horizon. Par exemple, il n’y a pas que sur les ordinateurs qu’on peut utiliser des logiciels libres !

Pour simplifier, retenez que : logiciel = application = programme et open source = libre

Si vous souhaitez en installer sur votre smartphone, nous vous recommandons les 4 applications libres ci-dessous:

Les applications libres incontournables

K9 Mail

Certains smartphones ne proposent pas d’applications de courrier "nativement" (d'origine). K9mail vous permet après quelques réglages très simples (renseignement de votre adresse mail et de votre mot de passe...) d’envoyer et recevoir des mails.

Perdu dans la terminologie liée aux serveurs (smtp, pop3, imap). Pas d’inquiétude, votre médiateur/trice numérique pourra en quelques minutes vous aider à installer l’appli.

Signal

Signal est une des applications de messagerie sécurisée et respectueuse de la vie privée. C’est une application libre et qui est d’ailleurs recommandée par le célèbre lanceur d’alerte Edward Snowden.

Cette appli permet donc de communiquer  avec les autres utilisateurs via des textos, appels audios et vidéos. De plus, les communications sont cryptées.

Maps.me

Vous ne souhaitez pas investir dans un GPS ou payer de fréquentes mises à jours :  l’appli libre maps.me sera un parfait GPS d’appoint.

Une fois les cartes téléchargées gratuitement, il n’est plus nécessaire d’être connecté à Internet. Activez uniquement la fonction GPS sans les services de localisation de Google.

Mozilla firefox

Même si vous disposez déjà d'un navigateur par défaut sur votre smartphone (Safari/Google chrome), vous pouvez en installer d'autres dont Mozilla Firefox.

Firefox est une application libre qui ne collecte pas vos données personnelles. Vous pouvez aisément y associer :

- Qwant : Moteur de recherche respectant votre vie privée.

- Ublock Origin :  extension bloquant le publicités.

Toujours plus de liberté avec... Les services en ligne libres

Bien sûr, il y a les logiciels qu’on installe, mais nous utilisons aussi de plus en plus de services en ligne, directement sur un site internet. Ces services peuvent aussi être basés sur des logiciels libres, ou non.

Que vous les connaissiez déjà ou non, nous vous suggérons :

Et plus largement, pour trouver toutes sortes de services libres sans inscription : document à rédiger à plusieurs (même en direct), faire un sondage pour trouver une date… :

Aller plus loin en utilisant un système complet sur ordinateur : Linux

Pour les curieux et non allergiques à l’anglais :

testez un système linux, par exemple Linux Mint

Cliquer sur « Start », une petite fenêtre va s’ouvrir. Patienter, on peut naviguer dans un ordinateur virtuel (mais on ne peut pas aller sur internet ou ouvrir ses propres fichiers). Lorsqu’on a fini, on peut fermer la petite fenêtre et cliquer sur « system stop ».

LibreOffice : LA suite bureautique qui vous fera oublier Word, Excel,…

Logiciels libres en fête 2021
Épisode 4/5

LibreOffice se présente aujourd’hui comme LA suite bureautique au vu du nombre d’entreprises et d’administrations qui la choisissent comme alternative à Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint,..).

Focus sur LibreOffice

Cette suite bureautique libre et gratuite vous permet facilement de lire, créer ou modifier de nombreux documents  : courrier, tableau, diaporama, affiches, prospectus....

LibreOffice se télécharge gratuitement et se compose de six logiciels :

Draw : logiciel multi-usages

Pour faire une affiche, une carte d’anniversaire, un schéma, un carton d’invitation, un pêle-mêle de photos… Il y a tant de raisons d’ouvrir LibreOffice Draw ! Ce logiciel permet de mélanger texte, formes et images beaucoup plus facilement que sur un traitement de texte, ce qui le rend incontournable. Cerise sur le gâteau, il permet aussi de modifier un fichier au format PDF !

Découvrez les tutos :

Découvrez un logiciel libre pour chacun de vos usages sur l'annuaire du libre : FRAMALIBRE

Du navigateur au lecteur vidéo, du traitement de texte à la photo, du dessin au montage vidéo ou de la gestion de budget au jeu vidéo, le site framalibre.org vous propose de nombreux logiciel libres.

Les autres logiciels libres recommandés par la Cyber et le CyberCentre :

Le monde des logiciels libres étant très vaste, n’hésitez pas à vous rapprocher des médiateurs du Réseau Cyber-base Lacq-Orthez qui sauront vous conseiller le plus approprié à votre utilisation.

Mozilla Firefox : LE navigateur plein d’astuces

Logiciels libres en fête 2021
Épisode 3/5

Bon, il semble qu’il y ait des avantages à utiliser les logiciels libres, alors par quoi commencer ? Le navigateur est sans aucun doute un élément central, car c’est le logiciel qui nous permet d’aller sur Internet. Nous vous conseillons donc d’installer Mozilla Firefox, LE navigateur libre le plus célèbre.

 

Focus sur Firefox

Outre le fait qu’il est libre, gratuit, et qu’il protège la vie privée, Mozilla Firefox possède des fonctionnalités très intéressantes :

  • Mode lecture pour épurer la page qu’on veut lire
  • Capture d’écran intégrée pour obtenir une « photographie » de ce qu’on voit à l’écran
  • Page d’accueil (personnalisable) avec les sites que nous visitons le plus.

Vous trouverez en bas de cet article des tutoriels que nous avions déjà publiés.

Vous pouvez télécharger Mozilla Firefox pour ordinateur, pour téléphone Android ou Iphone

uBlock Origin, l'extension stop-pub

Un autre énorme avantage de Firefox, c’est la limitation des publicités et le blocage de très nombreux systèmes de pistage. Pour avoir un navigateur libéré de ces intrusions, nous vous recommandons d’ajouter un module complémentaire, aussi appelé extension, à Firefox : uBlock Origin.

Découvrez en vidéo comment installer et utiliser uBlock Origin sur votre navigateur Mozilla Firefox :

Logiciel libre, mais libre de quoi ? Vraiment gratuit ?

Logiciels libres en fête 2021
Épisode 2/5

Ce qui est très courant, c’est de confondre logiciel libre et logiciel gratuit.

Pourtant, ce n’est pas la même chose.

  • Gratuit : pour lequel on ne donne pas d’argent en échange.
    Ex : Photofiltre, CCleaner, Whatsapp…
  • Libre : on peut l’utiliser comme on veut, le copier, étudier son contenu et même le modifier.
    Ex : LibreOffice, Signal, Inkscape…

La grande majorité des logiciels libres sont gratuits, mais l’inverse n’est pas vrai !

Essayons de faire le tri entre les spécificités des logiciels.

Jeu : ces caractéristiques correspondent-elles aux logiciels libres ou aux logiciels propriétaires/privateurs ?

Quelle différence entre gratuit et gratuit ?

On peut différencier le « bon gratuit », qui respecte celui qui reçoit, du « mauvais gratuit », qui abuse de lui. Mais comment les reconnaître ?

Imaginons Sarah, productrice de noisettes. Lors de sa récolte, elle a toujours quelques dizaines de kilos de noisettes en trop.

Que peut-elle en faire ?

Source : Wikipédia

1/ Elle décide tout simplement de les donner. Elle a déjà gagné de l’argent avec celles qu’elle a vendues, autant que d’autres profitent du surplus. Certains l’encourageront en lui donnant la pièce. Et on peut espérer que le producteur de pommes suivra son exemple, ainsi Sarah aura quelques pommes gratuites.

2/ Sarah pourrait, à la place, donner ses noisettes pour faire connaître leur goût et, grâce à cette notoriété, attirer des clients dans sa boutique qui vend des produits à base de noisettes : gâteaux, pâte à tartiner... Mais elle pourrait décider d’afficher la liste des ingrédients et ses méthodes de production des noisettes, ou pas !

3/ Sarah pourrait aussi donner ses noisettes et, lors de la livraison, installer dans les maisons des caméras de surveillance, dont elle revendrait les images à des publicitaires. Le canapé a une belle tache ? Les propriétaires de la maison reçoivent aussitôt un coup de téléphone où on leur propose de nouveaux modèles, confortables et modernes.

Et vous ? Lequel ou lesquels de ces types de gratuité accepteriez-vous ?

Revenons aux logiciels.

En ce qui les concerne, c’est encore plus facile de les donner que des noisettes, puisqu’en informatique, on fait des copies très simplement.

Pour résumer, les créateurs d’un logiciel gratuit peuvent utiliser ces diverses manières de se faire payer. Ils gagnent peut-être déjà de l’argent avec leur travail, ils peuvent aussi recevoir des dons, ou proposer d’autres services payants.

Mais les logiciels libres, eux, n’utilisent pas les informations personnelles, et leur contenu est transparent, c’est-à-dire qu’on sait comment sont produites les noisettes, et qu’il n’y a pas de caméra qui va avec !

Source : Wikipédia

Maintenant quand vous choisirez un logiciel gratuit,
vous penserez aux noisettes, et vous vérifierez s’il est libre !