Outils pédagogiques d’animation

Lors de nos animations ou ateliers de sensibilisation, nous utilisons des outils que nous avons trouvé pertinents. Vous trouverez peut-être dans cette liste de quoi vous inspirer si vous  êtes amenés à en proposer.

  • Le débat mouvant

    • Tout le monde est debout

    • On donne une affirmation soumise à débat. Ex : « On ose plus facilement quand on est derrière son écran / son smartphone »

    • Ceux qui sont d’accord se placent à gauche, pas d’accord à droite. Les indécis peuvent rester au milieu mais n’ont pas la parole

    • On donne la parole à chacun des deux camps pour donner des arguments qui permettront de rallier de nouvelles personnes

    • On peut changer de place quand on veut

    • Ce principe permet de prendre position, même si on n’ose pas prendre la parole

  • Mentimeter.com

    • Les participants se connectent à une URL grâce à leur smartphone par ex

    • Des questions sont posées, plutôt type sondage. Ex : « Quand regardez-vous votre téléphone pour la dernière fois avant de dormir ? 2 heures avant / 1 heure avant / 5-10 mn avant / quelques secondes avant »

    • Le site fait un graphique des réponses à chaque question

  • Answergarden.ch

    • Les participants se connectent à une URL grâce à leur smartphone par ex

    • On pose une thématique et les participants écrivent des mots en rapport

    • Un nuage de mots se forme en temps réel avec les contributions

    • Permet de montrer ce qu’évoque le sujet pour les participants

  • QCMCam

    • On distribue des symboles (type QR code simplifié) à chaque participant

    • Un questionnaire est affiché

    • Les participants présentent leur symbole dans le sens correspondant à leur réponse

    • L’animateur les scanne avec une webcam ou un smartphone

    • Il peut s’agir de questions avec une bonne réponse, mais aussi une sorte de sondage.

  • Les actions prioritaires

    • Après une séance de sensibilisation sur un sujet, il faut choisir les actions par lesquelles commencer.
    • Préparer des cartes en papier avec des actions (ex : réparer mon smartphone au lieu de le changer, éteindre mon écran…)

    • Placer collectivement ces cartes, en se mettant d’accord, sur 4 grands carrés :

      • impact fort / difficile à mettre en œuvre

      • impact faible / difficile à mettre en œuvre

      • impact fort / facile à mettre en œuvre

      • impact faible / facile à mettre en œuvre

    • Ainsi, on retiendra qu’on peut commencer par les actions rangées dans « impact fort / facile à mettre en œuvre »

  • Personae

    • Imaginer un personnage qui représente notre public. Ex : Matthieu, 34 ans, 3 enfants, habite en commune rurale

    • Lui faire parcourir le circuit actuel pour un usager/client. Ex : il a besoin de remplir une inscription en ligne pour un de ses enfants mais n’y parvient pas. Vers qui se tourne-t-il ? S’il est orienté vers une structure, celle-ci est-elle suffisamment proche ? Avec des horaires qui conviennent ?

    • Repérer ainsi les freins, les manques, les « pertes »…

  • Fabrication d’exercices pédagogiques :

  • Une mine d’outils pédagogiques libres : ladigitale.dev

    • documents texte collaboratifs

    • murs collaboratifs

    • création d’avatars

    • cartes mentales

    • liens raccourcis

    • génération de QR codes

    • etc…