Qu’est ce qu’un logiciel libre ? Les utilisez-vous déjà ?

Logiciels libres en fête 2021
Épisode 1/5

Très souvent nous parlons de logiciels/programmes sans toutefois spécifier si ce sont des logiciels libres ou non. Les logiciels non libres sont appelés logiciels « propriétaires », ou « privateurs ».
Vous utilisez d’ailleurs sans doute les uns comme les autres, sans vous en soucier, tant que ceux-ci vous permettent de réaliser les tâches que vous devez faire.

Alors avant de découvrir la spécificité des logiciels libres, vous pouvez prendre quelques instants pour jouer ci-dessous à reconnaître lesquels sont réellement libres.

Logiciels : libres ou propriétaires/privateurs ?

Pourquoi parler de logiciels libres ?

Pour naviguer sur internet, écrire un texte, écouter de la musique… on utilise des logiciels. Ils sont dits « libres » quand le code informatique qui le fait fonctionner est disponible, un peu comme une recette de cuisine qui serait publique. Ces logiciels sont souvent réalisés par de nombreux programmeurs travaillant en coopération à travers le monde ! A l’opposé, on trouve des logiciels « propriétaires » ou « privateurs », dont la recette reste entre les mains du créateur ou d’une entreprise.

Vous n’achèteriez pas un produit alimentaire dont les ingrédients sont cachés, et nous non plus. Et si on faisait pareil pour les logiciels ?

Découvrez un logiciel libre correspondant à un logiciel propriétaire

(Faites glisser les curseurs à l’aide de la souris)

Navigateur

Outils bureautiques
(Traitement de texte, diaporama,….)

Lecteur de médias
(Musique, vidéo,…)

Retouche photo

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.