Axe principal de circulation dans la commune, la rue la Carrère, dont le revêtement est en mauvais état, va être repensée par les services de la communauté de communes de Lacq-Orthez. Les nouveaux aménagements prévus sur cette zone permettront de renforcer la sécurité pour les piétons et les automobilistes, améliorer le cadre de vie des habitants et mieux marquer l’entrée dans la commune.

Une rue très empruntée qui a besoin d’être rénovée

La rue la Carrère, qui relie la Place de la Mairie au chemin de Lacoureyette, est un axe principal de la commune de Baigts-de-Béarn. Bordée d’habitations et empruntée quotidiennement par les riverains, elle souffre aujourd’hui de plusieurs dysfonctionnements, dont :

  • Une entrée de bourg peu marquée,
  • Un revêtement dégradé et des trottoirs trop étroits pour les personnes à mobilité réduite,
  • Un manque de stationnements clairement identifiés,
  • L’absence d’espaces verts et de lieux de convivialité.

Des travaux pour sécuriser la circulation et embellir la commune

Pour donner un nouveau visage au lieu et faciliter l’accès aux édifices publics situés à proximité, les travaux de réaménagement prévoient d’équilibrer l’espace public entre piétons et automobilistes, tout en apportant plus de végétation et de douceur urbaine avec :

  • La création d’une zone de rencontre depuis la Place de la Mairie jusqu’à la fin de la partie urbanisée, avec une circulation à double sens,
  • La création de 10 nouvelles places de stationnement au revêtement perméable au niveau du croisement de la Place de la Mairie,
  • L’aménagement d’un espace de détente avec des tables de pique-nique et des jeux pour enfants.

Par ailleurs, un éclairage public plus performant sera installé et de nouveaux espaces verts seront créés tout au long de la rue avec la plantation d’essences adaptées au site.

Calendrier des travaux et déviations

Les travaux de requalification commenceront le 20 octobre 2025 et devraient durer 4 mois, jusqu’à fin février 2026.

Pendant toute la durée des travaux, la rue la Carrère sera barrée dans les deux sens de circulation. Une déviation sera mise en place en empruntant le chemin de Lacoureyette (à gauche sur le plan) pour rejoindre la route départementale 415 (aussi appelée route impériale), jusqu’à la Place de la Mairie.

Les dates de travaux sont données à titre indicatif. Elles sont susceptibles d’être modifiées en fonction des aléas climatiques ou de chantier.

Montant des travaux

D’un montant total de 272 000 € toutes taxes comprises, le projet est financé à hauteur de :

  • 190000 par la CC Lacq-Orthez.
  • 82000 par la commune de Baigts-de-Béarn.