"Mai à vélo" est une opération nationale qui incite à la pratique du vélo avec le retour des beaux jours. Pour la deuxième année consécutive, Lacq-Orthez souhaite réunir et soutenir les porteurs de projets associatifs et professionnels au travers d'un appel à projets visant à organiser des opérations de sensibilisation et de découverte du vélo.

Publié le – Mis à jour le

Organiser des animations autour de la pratique du vélo

Depuis plusieurs années, Lacq-Orthez s’est engagée dans le développement de la pratique du vélo à travers l’élaboration de son Schéma Directeur Cyclable. Avec ce programme, elle réalise des aménagements et propose des services vélos sur l’ensemble du territoire, mais entend aussi populariser la pratique cyclable par l’organisation d’événements.

En ce sens, la collectivité souhaite de nouveau se joindre à l’événement national “Mai à vélo” qui aura lieu du 1er au 31 mai 2026. Afin d’organiser des opérations d’éducation, de sensibilisation ou de découverte du vélo pendant cette période, un appel à projets a été lancé.

Conditions d’éligibilité

Cet appel à projets s’adresse aux associations et aux professionnels qui souhaitent proposer un atelier en faveur de la pratique cyclable sur le territoire de Lacq-Orthez. Cela peut être des sorties vélo, des parcours ludiques, des moments d’échanges ou de débats, des démonstrations, etc.

Pour être retenus, les ateliers proposés devront :

  • Se dérouler entre le 1er mai et le 31 mai, ou bien se rattacher à un évènement local permettant de toucher un large public,
  • Être gratuits pour les visiteurs,
  • Répondre à au moins un des enjeux suivants :
    • Découvrir les aménagements cyclables de la collectivité,
    • Sensibiliser aux avantages économiques, écologiques et/ou sanitaires du vélo,
    • (Re)mettre en selle et apprendre la circulation à vélo,
    • Vendre ou acheter un vélo d’occasion,
    • Initier à la réparation des vélos, au marquage, etc.,
    • Encourager une pratique quotidienne du vélo.

Constituer un dossier de candidature

Pour candidater à l’appel à projets, transmettez votre dossier au service mobilités en complétant le formulaire ci-dessous. Une justification du budget demandé (comme un devis par exemple) est vivement conseillée.

En cas de difficulté, le service pourra vous aider à constituer votre dossier.

Date de limite de candidature : Mercredi 4 mars 2026.

  • Télécharger le cahier des charges complet de l’appel à projets

Compléter le formulaire de candidature

À la demande du service mobilités, des compléments au dossier pourront être demandés. Aucune suite ne sera donnée aux dossiers incomplets ou insuffisamment renseignés.

Présentation du porteur de projet
Identité du référent (obligatoire)
Adresse (obligatoire)
Votre projet d’animation “Mai à vélo”

Une question ? Contactez-nous !