Associations, Évènement: Lancement d’un appel à projets d’animations pour “Mai à vélo”
Publié le – Mis à jour le
Au-delà de sa mission principale centrée sur la voirie, le pôle aménagement de Lacq-Orthez accompagne également les communes dans leurs projets de requalification des espaces publics. C’est dans ce cadre que la collectivité a été sollicité par la commune de Monein pour lui soumettre ses objectifs d’aménagement, à savoir :
La collectivité, en tant que maître d’ouvrage, a en ce sens engagé une réflexion avec la commune, un bureau d’étude paysagiste, et l’architecte des bâtiments de France, afin d’imaginer le projet, tant sur le plan économique, que social, touristique, patrimonial, sécuritaire, et réglementaire.
L’objectif est d’offrir un cadre de vie plus végétal et apaisé, partagé entre tous les modes de circulation en assurant la sécurité de tous, et mettant en valeur le patrimoine moneinchon.
La première phase de ce chantier de requalification globale démarrera lundi 26 janvier 2026 avec l’aménagement des abords de l’Église. Elle devrait durer 2 mois.
Aujourd’hui revêtu de gravillons et sans places de stationnement matérialisées au sol, le parking de l’Église sera réorganisé et embelli, avec des matériaux perméables et une chaussée végétale.
De nouveaux espaces verts seront créés, notamment autour du cèdre, arbre remarquable conservé et valorisé par le projet. Du mobilier sera également être installé pour offrir aux visiteurs des espaces où se poser et pique-niquer.
Enfin, pour faciliter son accessibilité, un nouvel accès au parking sera réalisé en sens unique depuis la rue du Général de Gaulle. Des trottoirs et un plateau traversant seront également créés à ses abords pour sécuriser les déplacements piétons jusqu’au cimetière.
Les dates de travaux sont données à titre indicatif. Elles sont susceptibles d’être modifiées en fonction des aléas climatiques ou de chantier.
Il n’y aura pas d’impact particulier sur la circulation pendant les travaux. Le parking de l’Église sera fermé pendant la phase de travaux qui lui est dédiée et une circulation alternée pourra être instaurée, si besoin est, au niveau de la rue du Général de Gaulle située derrière l’Église.
Les travaux totalisent un coût de 200 000 € toutes taxes comprises.
Les financeurs :