Notre territoire: Notre rapport d’activité 2024 est en ligne
Située entre le pont de l’autoroute et le pont sur le Laà, la rue la Carrère est un axe structurant de Sainte-Suzanne, bordé d’habitations et d’édifices accueillant du public. Dotée d’un revêtement en mauvais état et datant de 1980, plusieurs anomalies et conflits d’usage existent sur cette zone, dont des liaisons piétonnes peu sécurisées, discontinues, voire absentes, des carrefours peu visibles, et une circulation souvent bien au-delà des 30 km/h autorisés.
Un réaménagement global est donc nécessaire pour pallier ces difficultés sur une route traversant pourtant une zone très vivante.
Pour équilibrer l’espace public entre piétons et automobilistes et donner un nouveau visage au lieu en apportant plus de douceur urbaine, les travaux prévoient :
Du mobilier urbain, un nouvel éclairage public et des fosses de plantation viendront compléter le tout.
Les travaux de requalification commenceront mercredi 29 octobre 2025 et devraient durer 5 mois, jusqu’en mars 2026.
Les dates de travaux sont données à titre indicatif. Elles sont susceptibles d’être modifiées en fonction des aléas climatiques ou de chantier.
Pendant toute la durée des travaux, la rue la Carrère sera fermée à la circulation entre la traversée du pont de l’autoroute et le pont sur le Laà. Une déviation sera mise en place : pour se rendre de l’autre côté du pont sur le Laà en direction du centre-ville d’Orthez, il faudra emprunter le chemin de Baratou du côté de la mairie et rejoindre la route de Sauveterre par le chemin du Pontet. Puis, continuer sur l’avenue de Magret, la rue des Frères Reclus, la rue Gaston Plantet, et finalement rejoindre l’avenue du Docteur Dhers jusqu’au pont de l’autoroute.
Les travaux totalisent un coût de 440 000 € toutes taxes comprises.
Les financeurs :